logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Soutien financier de la Fifa I Où la Ffc va-t-elle investir ses 176,500 millions fc?

Soutien financier de la Fifa I Où la Ffc va-t-elle investir ses 176,500 millions fc?

Sports | -

image article une
Le patron de l’instance suprême du football mondial a fait part de son inquiétude quant à la situation sanitaire qui prévaut sur la planète aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il a décidé avec son comité exécutif de “venir en aide aux instances nationales dirigeant le footballeurs”.

 

La Fédération comorienne de football (Ffc) doit recevoir 500 mille dollars, soit 176, 500 millions francs comoriens de la Fédération international de l’épreuve (Fifa) qui soutient ses deux-cent-onze associations membres. Le patron du football mondial, Gianni Infantino avait annoncé, début avril, dans une allocution adressée à toutes les fédérations, que l’une des trois préoccupations de son institution était d’aider financièrement ses membres “dans ces heures difficiles” (Lire Al-watwan du 12 avril dernier). C’est, donc, chose faite aujourd’hui.

Le 27 avril, la grande famille du ballon rond mondial a officialisé, dans un communiqué, le montant que bénéficiera chacune de ses fédérations. La même somme, cinq mille dollars, sera en effet transférée à chaque membre de la Fifa pour un soutien dans la lutte contre la pandémie due au covid-19 qui “a ralenti la vie et a changé le cours de la vie”. A cette occasion, le patron de la Fifa, Gianni Infantino, a également, fait part de son inquiétude sur la situation sanitaire qui prévaut sur la planète aujourd’hui. C’est pour cette raison qu’il a décidé avec son comité exécutif de “venir en aide aux instances nationales dirigeant le footballeurs”.
Dans quels secteurs précis sera exploité ce soutien à la Ffc? Les clubs bénéficieront-t-ils directement de ce don de la Fifa. Les 176,500 millions fc seront utilisés dans les affaires courantes de la fédération? Seul le comité de normalisation peut avancer des éléments de réponses.

Pour quelle fin?

A ce sujet, plusieurs dirigeants de clubs locaux estiment que “ces fonds devront en partie, venir en aide aux clubs afin de mener à bien la lutte contre la pandémie car l’élan de solidarité financière de la Fifa a été consacré en principes à nos équipes via notre fédération”. En attendant, la Ffc a suspendu, depuis le 23 mars dernier, toutes ses activités sportives pour la protection de ses joueurs. Aucun club n’est officiellement en exercice même si certains continuent à travailler tout en respectant les mesures barrières imposées par l’autorité publique.

Cela pour rester dans l’optique de la Fifa qui a insisté sur le fait qu’”aucune vie ne mérite d’être sacrifiée par aucun match”. Pour sa part, le président Gianni Infantino a conseillé que “mieux vaut patienter que de prendre le moindre risque de faire organiser une compétition en cette période difficile”. La Ffc a fait preuve de vigilance en suspendant, fin mars, toutes ses activités sportives et administratives notamment la révision des textes dont le code électoral. Il lui faudra faire preuve de la même présence d’esprit pour gérer ce soutien inattendu.

Commentaires