Le Programme de développement des talents (TDS), initié par la Fifa, est officiellement lancé à Mutsamudu lors d’une cérémonie organisée au stade de Missiri. Ce projet ambitieux vise à encadrer 90 jeunes joueurs, âgés de 15 ans, sélectionnés à travers le pays pour une durée de quatre ans. Un staff technique et médical accompagne les jeunes joueurs.
Les acteurs du ballon rond et les autorités de Ndzuani ont exprimé leur satisfaction. Arrivée à Ndzuani, mardi, la délégation de la Fcf a pris part à de nombreuses activités, dont une soirée Twarab. Le Tds lancé ce mercredi prévoit l’ouverture de trois centres, un dans chaque île. Chaque centre sera doté d’une équipe technique et médicale comprenant, entre autres, un entraîneur principal, un adjoint, un préparateur physique, un entraîneur de gardiens.
Le représentant de la Fifa, Étienne, a souligné que ce projet marque un tournant pour le football comorien. «Trois centres sont prévus, chacun dans les îles. Il s’agit du programme Tds de la Fifa. Des spécialistes de talents sont formés et ont organisé les détections. 90 jeunes sont recrutés au niveau national pour bénéficier de ce projet pendant 4 ans. Ce sont les enfants de l’équipe nationale de demain. L’année prochaine d’autres jeunes vont être recrutés dans le centre. L’objectif, c’est d’avoir chaque année, une promotion», a-t-il assuré.
Dans son discours, le président de la Fédération de Football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athouman, a annoncé la construction d’un centre technique qui sera opérationnel d’ici 18 mois. «Ce programme consiste à développer des talents, et de faire en sorte que nos différentes équipes nationales soient compétitives. C’est un programme crucial et important pour la fédération. Nos talents manquent d’organisation et de structuration. Nous mettrons les moyens. Je tiens à remercier notre principale partenaire qui est la Fifa. Encore, dans 18 mois, un centre technique sera opérationnel. Et ce dernier, est un des projets phares et ça rentre dans le développement de talent et du football comorien», a-t-il dit.
Un soutien pour les clubs de D1
Le gouverneur de Ndzuani, le docteur Zaidou Youssouf, a exprimé son soutien au projet. «Le sport prend tout son sens grâce aux jeunes talents. Les générations précédentes doivent être des modèles pour inspirer ces jeunes et honorer les couleurs de notre drapeau», a-t-il déclaré. En marge de l’événement, un chèque de 5 000 dollars a été remis aux clubs de première division (D1) de l’île. Les équipes bénéficiaires se partageront cette subvention, destinée à les accompagner au cours de la saison 2024-2025. Un représentant d’un club bénéficiaire a salué cette initiative. «Ce geste montre l’engagement de la Fédération envers le développement des clubs d’élite», a-t-il commenté.