Le terrain de sport de Wanani a accueilli, du vendredi 21 au dimanche 23 février, des adolescents du collège et du lycée rural de cette localité pour une initiation au jeu de rugby, connu sous le nom de beach rugby ou touch rugby. Ce projet, lancé en 2021, a été initié par le Département de La Réunion, en collaboration avec l’association 974 Action et le gouvernorat de Ndzuani, dans le but de développer l’esprit du beach rugby dans l’océan indien, particulièrement à La Réunion, à l’île Saint-Marie (Madagascar) et aux Comores. L’objectif est de renforcer la coopération entre ces îles, en se concentrant sur l’éducation et le développement des publics fragilisés, avec le soutien du beach rugby pour l’épanouissement des jeunes.
Les prochains Jeux des îles de l’Océan indien en 2027
Selon Farid Attoumane Hazal, coordinateur de cette discipline aux Comores, le principe de ce jeu collectif, qui se joue avec un ballon ovale, est de manipuler le ballon sans contact physique avec l’adversaire. L’introduction de ce jeu dans les milieux scolaires aux Comores n’est pas fortuite, car l’école est l’endroit idéal pour promouvoir le sport, en initiant les jeunes dès leur plus jeune âge. « Nous avons jugé nécessaire de développer ce sport dans l’ensemble des îles, plutôt que de nous concentrer uniquement sur Ndzuani, car notre objectif est que, d’ici 2027, le touch rugby soit bien implanté dans le pays.
Nous avons ciblé des enfants de 12 à 15 ans, ainsi que ceux de 17 à 20 ans. Comme cette tranche d’âge est souvent présente dans les établissements scolaires, il est essentiel de collaborer avec les écoles. À Ndzuani, nous avons déjà introduit ce sport au niveau de l’enseignement secondaire», a-t-il expliqué, optimiste quant à l’avenir du programme. «Actuellement, de plus en plus de jeunes préfèrent le touch rugby au handball. À Ndzuani, 1 000 jeunes sont formés dans 20 établissements scolaires. Si cette tendance se poursuit à Mwali, nous pourrons bientôt organiser des compétitions nationales basées exclusivement sur ce jeu. En ce moment, la Fédération internationale de touch rugby m’a délégué, par l’intermédiaire de l’association 974, pour créer une fédération nationale de ce sport», a-t-il ajouté.
Étant un sport encore peu connu dans le pays, notamment à Mwali, des animateurs sont formés pour assurer la pérennité du touch rugby. L’initiation a eu lieu à Fomboni, à Djwaezi et se poursuivra à Nyumashuwa, dans le sud de l’île, au profit des écoliers, avec les mêmes objectifs. Farid Attoumane Hazal appelle le ministère des Sports et de la Jeunesse à intensifier ses efforts pour que, lors des prochains Jeux des îles de l’Océan indien en 2027, des jeunes pratiquants de touch rugby puissent représenter le pays avec honneur.