logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sports et Education I Le Football club de Chouwani Académie offre du matériel scolaire à ses jeunes adhérents

Sports et Education I Le Football club de Chouwani Académie offre du matériel scolaire à ses jeunes adhérents

Sports | -

image article une
Le Football club de Chouwani Académie a offert la fourniture scolaire à ses jeunes protégés à l’occasion de la nouvelle rentrée scolaire qui a eu lieu hier. A cette occasion, il a présenté son projet dit de “lutte contre la délinquance juvénile par le biais du football”.

 

Le Football club de Chouwani Académie (Fcca) a procédé à une remise de fourniture scolaire, dimanche dernier, à ses jeunes membres. Du fait des difficultés financières auxquelles sont confrontées les familles avec la pandémie de la Covid-19, le Fcca a choisi de soutenir les parents de ses footballeurs pour la rentrée scolaire intervenue hier dans les écoles privées comme pour le public.


Cette opération entre également dans le cadre de son projet dit de “Lutte contre la délinquance juvénile par le biais du football”.A travers ce projet de construction de bâtiment évalué à une cinquantaine de million de francs comoriens, ses initiateurs visent à proposer diverses activités sportives et de loisir à ses adhérents “dans l’espoir de les occuper et ainsi de leur éviter de tomber dans la délinquance qui prend des proportions inquiétantes aux Comores” selon un dirigeant du club.


“Notre mission n’est pas seulement footballistique. Nous nous occupons également de formation, d’encadrement dans le terrain et en dehors et surtout d’éducation. L’objectif de notre nouveau projet est d’offrir de bons équipements à ces jeunes et surtout un lieu où ils peuvent s’épanouir et améliorer leur santé physique et mental, loin de la délinquance juvénile”, a précisé le formateur Abdou Ben Mouslim.


L’activité du Football club de Chouwani Académie commence déjà à apporter des résultats. Ainsi, une de ses joueuses, Amina Ben Ali, a été sélectionnée pour la Cosafa women des U17 édition 2020. Elle a été élue meilleure joueuse du match opposant les Comores au Zimbabwe, notamment pour avoir stoppé un penalty.

Lors de la cérémonie de remise des fournitures scolaires, les parents d’un jeune footballeur ont tenu à “remercier du fond du cœur”, les initiateurs de ce projet. “Il faut que les Chouwaniens se réveillent et apportent leur soutien au Fcca car avec cette association nos enfants sont entre de bonnes mais”, plaidé un parent.
Du matériel scolaire a été remis aux plus de quatre-vingt jeunes de cette académie âgés entre 15 et 21 ans.


Pour “honorer cette initiative”, le directeur technique national (Dtn) de la fédération de football des Comores (Ffc), Ayouba Moussa, a pris part à la cérémonie et a offert des ballons. Selon lui, l’académie de Chouwani a été choisie parmi les cinquante centres de formation de football soumis à l’étude par la Ffc.


“L’ouvert de notre académie a été mal accueilli par certains Chouaniens qui estimaient que c’était une perte de temps et un lieu de perdition. Ce qui n’est le cas. Nous nous occupons avant tout de l’éducation de nos protégés. En effet, nous considérons que l’éducation de l’enfant ne doit pas être l’affaire des seules parents mais celle aussi de toute la société”, devait soutenir à ce sujet, Dayilami Hamidou.

 

Mahdawi Ben Ali

Commentaires