logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Stade de Maluzini I Où en sommes-nous avec les sièges?

Stade de Maluzini I Où en sommes-nous avec les sièges?

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Alors que la plus grande installation sportive comorienne dispose d’une capacité de plus de dix-mille-huit-cent places, on n’a pas pu y poser plus d’un millier de chaises. Une situation qui pénalise les équipes qui reçoivent contraintes de jouer avec un nombre infime de supporters. La Fcf doit rectifier le tir avant la réception de la Côte d’Ivoire dans moins de cinq mois aujourd’hui.

 

Lors de la première journée des éliminatoires de la Can 2024, les Comores avaient reçu, le 9 juin dernier, à Maluzini, le Lesotho dans un stade vide, ou presque. Deux-mille-neuf-cent supporters seulement avaient pu y suivre l’opposition. Avant cette rencontre, la Fédération de football avait remué ciel et terre pour équiper le stade en sièges. Alors qu’il a une capacité de dix-mille huit-cent-vingt-six places, un millier de chaises, seulement, avait pu être posé. «Nous avons commandé six mille sièges auprès d’une société locale. Mais nous ne sommes pas certains de les recevoir avant notre match contre le Lesotho», avait-t-on entendu, alors, du côté des responsables de la fédération.
La Confédération africaine de la discipline (Caf) a recommandé, il y a plus d’un an et demi, à l’instance comorienne de doter le stade de sièges. Ce n’est, malheureusement, pas chose faite à ce jour.

Encore 7.100 chaises...

Lors du match aller des préliminaires du Chan 2023, les Coelacanthes ont accueilli les Bafana Bafana avec moins de mille personnes, le nombre de supporters ayant été limité au nombre de sièges disponibles dans le stade. Nos confrères de Sport News Africa s’étaient alors émus en rapportant que «dans un stade de Maluzini quasiment vide, l’Afrique du sud a pris une belle option sur les Comores (…)».


En mars prochain, les Coelacanthes vont jouer dans cette même enceinte contre la Côte d’Ivoire. Comme à l’accoutumée, les supporters comoriens auront à cœur, par milliers et plus que jamais, d’aller soutenir leurs protégés et de pousser leurs Veri piya à la victoire. La balle est donc dans le camp de la fédération. Elle doit faire en sort que le stade soit plein. Elle doit impérativement relancer la commande de chaises afin de les avoir à temps, avant le mois de mars. Où en est-on à ce propos? La commande de siège annoncée tient-elle toujours? Jusqu’à quand les supporters vont devoir supporter d’être privés de l’opportunité de soutenir leur équipe?

Commentaires