logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Stade de Maluzini. La piste d’athlétisme certifiée par l’Iaaf

Stade de Maluzini. La piste d’athlétisme certifiée par l’Iaaf

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Fédération comorienne d’athlétisme compte inaugurer la nouvelle piste le 28 décembre prochain à l’occasion des championnats nationaux. Au paravant, une formation sera organisée à l’endroit des officiels locaux d’athlétisme.

 

La Fédération internationale d’athlétisme (Iaaf) a officialisée le 25 novembre dernier la certification de la piste d’athlétisme du stade de Maluzini. La nouvelle a fait le bonheur de la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca). Son président, Hilmy Aboud Saïd a fait part à Al-watwan de son “soulagement” et de sa “fierté”. Selon lui, le plus important est de savoir que “si nos compétitions respectent les règles de l’Iaaf, elles seront reconnues et validées. Avec cette nouvelle piste, nous pourrons organiser des compétitions officielles dans de bonnes conditions”, s’est-il réjoui.


Le stade de Maluzini a été conçu sur des fonds de la République populaire de Chine à hauteur de 6 milliards de francs. Les travaux de construction ont pris fin le 10 mai 2019. Les 5 et 6 septembre dernier la société chinoise “Beijing Huas’An united certification et testing center” a été chargée de la certification de la piste d’athlétisme. “Nous sommes reconnaissants de la disponibilité du directeur des infrastructures, Abdou Raouf Ahmed, pour le rôle qu’il a joué pour la validation de la piste. La société chinoise Shanghai construction group, chargée de la construction du stade, nous a beaucoup aidés dans ce projet précis”, a conclu Hilmy Aboud Saïd.
La Fca compte inaugurer la nouvelle piste le 28 décembre prochain à l’occasion des championnats nationaux. Mais avant ce grand rendez-vous des athlètes comoriens, une formation sera organisée à l’endroit des officiels locaux.


La validation de la piste d’athlétisme intervient après l’homologation, toujours en novembre, du terrain de football. S’il y a quelque chose à rectifier au sein du stade de Maluzini, c’est au niveau de la sécurité des athlètes par rapport au publicn

Commentaires