Le ministre des Sports assurait, en novembre dernier, que le site allait être aux normes Caf avant la fenêtre-Fifa de mars prochain
Les Coelacanthes aspirent à recevoir à domicile leurs prochains adversaires, en septembre prochain. Les Comores disputeront, dans huit mois en match aller-retour, les quatre premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Mais le stade de Maluzini n’est toujours pas encore homologué par la Confédération africain de football (Caf).
Cette étape cruciale ne sera pas possible avant l’exécution de plusieurs recommandations de l’instance suprême de la discipline du continent. A ce propos, le ministère des Sport a assuré, avec le concours de la fédération nationale, de gros travaux à Maluzini qui ont permis au site d’être classé dans la catégorie 2 en juillet 2025.
Autorisation spéciale
Mais ces réalisations ne suffisent pas de faire de l’installation sportive un stade de Catégorie 3. Cela malgré le fait qu’en novembre 2025, il a abrité – suite à une autorisation spéciale de la Caf – deux rencontres amicales entre les Comores et la Namibie. Pendant l’échéance Fifa du même mois, le ministre des Sports, Mohamed El-Had Houmadi, avait déclaré que l’installation allait être disponible pour la fenêtre-Fifa de mars prochain.
Il avait précisé, notamment, que «quatre-vingt pourcent des travaux seraient achevés avant la fenêtre Fifa de mars prochain (soit du 23 au 31, ndlr). La fédération de football pourra demander une mission d’inspection de la Caf en vue de la campagne pour la Can 2027, prévue en mars 2026. D’ici là, tout sera parfait pour le stade», avait affirmé le ministre Mohamed El-Had Houmadi, lors d’une conférence de presse au même stade, le 12 novembre 2025
Des réalisations en attente
Ce qui est sûr, c’est que pour l’heure, le stade n’est pas disponible pour une éventuelle évaluation de la Caf. En effet, l’accès dans le site n’est pas optimal, il manque un portique détecteur et les dispositifs de sécurité du stade, qui sont primordiales, ne sont pas, tous, au point. Cependant, le ministère des Sports, qui supervisait les travaux d’aménagement du site, a reçu plus de 400 millions de francs, investis par l’Etat pour rendre le lieu praticable.
Jusqu’en novembre 2025, l’état de la pelouse a été considéré comme «parfait». Le manager général des Coelacanthes, El Hadad Houmidi, l’avait, alors, qualifié de «billard» du fait de sa qualité : «Les Coelacanthes étaient ravis d’avoir fait la préparation de la Can sur une pelouse d’une très bonne qualité», a-t-il apprécié, fin novembre, après le stage de l’équipe nationale.
A l’heure actuelle, l’opinion s’interroge sur l’état de lieu de l’installation et quand il pourra être soumis à l’homologation de la Caf. A un moment où les Coelacanthes sont attendus sur le site en septembre prochain, le ministère des Sports doit accélérer ses travaux afin que le pays puisse mettre Maluzini à la disposition de ses paires de la région, qui seront en lice pour le tour préliminaire de la Can 2027.

