Les athlètes comoriens engagés pour les prochains Jeux des îles doivent finir leur stage ce lundi, après l’avoir démarré mercredi dernier, exception faite des volleyeurs qui suivent leur entrainement sur le plateau d’Itsandra-mdjini. « Tout se passe bien. Pour nous, ce premier regroupement va se résumer à des repérages et des prises de contact », précisent des présélectionnés.
Pour les athlètes coureurs, le médaillé d’argent junior de 800m steeple, Miftahou Mohamed estime que le stage est « un peu dur » même s’il se déroule dans les meilleures conditions « malgré la météo ». Idem pour le handisport. Le coureur invalide Elamine Kamaldine apprécie le déroulement du stage notamment : « Nous ne nous sentons pas épuisés alors que nous avons des exercices très intenses ».
Le Comité d’organisation des Jeux des îles présidé par Ibrahim Ben Ali a pris toutes dispositions nécessaires pour faire de ce stage une réussite. Le quartier général des athlètes est certes distant des sites sportifs. Mais le membre du Coj, Madiane Mohamed Issa, a rassuré que « ce premier regroupement est aussi un test pour le prochain. Après ce premier rassemblement, chaque discipline sait ce qu’elle va faire au mois de juillet ».
Les basketteurs et les basketteuses suivent leur stage au stade de Moroni. Ils débutent en général leurs séances à partir de 14 heures. La natation a deux lieux d’entrainements. Le nageur Nassuf Soulé a cité « la piscine du Retaj hotel, sis à Moroni et la plage d’Itsandra”. Le Judo, placé sous la responsabilité technique de Nourdine Sultan, évolue à l’Injs.
Le stage doit prendre fin ce lundi, selon les responsables du Coj. Sa présidente d’honneur, la ministre des Sports, Ladeanti Houmadi a insisté sur le fait que ce stage est une préparation au stage final. « Nous voulons des athlètes performants. En se découvrant lors de ce premier regroupement, les jeunes ont affiché leur motivation. Ils vont mieux se préparer pour le rassemblement final. Nous voulons des médailles et cela suppose, aussi, un bon mental », a conclu la ministre Ladaenti Houmadi.