Le nouveau dirigeant du staff technique de l’équipe de football des Comores, Stefano Cusin, s’est engagé à la tête des Coelacanthes pour deux ans, soit jusqu’en 2025. Le technicien d’origine italienne a signé le contrat qui le lie à la Fédération de football des Comores (Ffc), lundi 2 octobre dernier dans la salle de réunion du siège de cette dernière avec son président, Saïd Ali Saïd Athouman.
A cette occasion, le patron du football comorien a révélé que le nouvel entraineur a signé son contrat «sans une prime de signature» et précisé que c’est le ministère des Finances qui allait assurer son salaire.
L’ex-sélectionneur du Sud Soudan, qui n’a pas souhaité dévoiler le montant de son salaire mensuel, a, devant la presse, préféré communiquer sur l’aspect sportif de sa nouvelle mission aux Comores. «J’ai accepté la proposition que m’a faite la fédération. On sait que des fédérations ont un «range» (échelle, ndlr) de salaire qui est plutôt bas», a dit hier à Al-watwan, Stefano Cusin.
Le champion d’Afrique 2007 avec les U20 congolais, estime que la fédération des Comores ne peut pas se permettre de payer comme celle du Congo ou du Nigeria, pour la simple raison que toutes ces fédérations n’ont pas les mêmes moyens.Stefano Cusin a insisté sur le fait que, pour lui, l’aspect financier de son engagement n’est pas très important : «Ce qui m’intéresse le plus, c’est le challenge sportif, c’est de faire des résultats et, surtout, de travailler pour améliorer le football comorien à la base».
A ce propos, une source au faite du dossier du nouvel entraineur des Verts comoriens croit savoir que le technicien sera payé au même niveau que son prédécesseur, Younes Zerdouk.Stefano Cusin et «ses» Coelacanthes s’apprêtent à entrer en stage avant le 13 octobre prochain. Le 16 du mois, ils vont affronter le Cap Vert en match amical à Martigues, en France. Cette confrontation sera, donc, le baptême de feu du nouveau patron des Veri piya.