logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sur la route du Chan 2018 : Les Comores éliminées in extremis par la Namibie

Sur la route du Chan 2018 : Les Comores éliminées in extremis par la Namibie

Sports | -

image article une
Les Coelacanthes locaux ont été éliminés des qualifications du Championnat d’Afrique des Nations 2018, hier au stade Sam Najuma de Windhoek par 2 buts à 0. C’était malgré l’avantage de deux buts à un pris le 16 août dernier au stade de Moroni lors du match aller. Les Comores ne seront donc pas au Kenya en 2018 pour la cinquième édition du Chan.

 

L’équipe nationale locale n’a pas pu faire l’essentiel en dépit d’une première période soldée sur le score vierge de buts. La Namibie a dû forcer la mise pour trouver la faille face à la défense comorienne et la cage de Salimo Velonjara. Le premier but des Braves guerriers namibiens a été une œuvre de Muna Kapupose à la 55e avant que son coéquipier Volta n’aggrave le score dans le temps additionnel (90e + 4). C’est par ce score final de deux buts à rien que les hommes de Mohamed Chamité Abdérémane ont été contraints de dire à dieu au Chan kenyan.    

Les férus du cuir rond national sont déçus par cet échec des Coelacanthes locaux à l’image du manager des Coelacanthes en Europe. Ben Amir Saadi considère ce résultat comme un apprentissage.

 

Nous avons certes perdu le match. Mais nous avons gagné beaucoup d’expérience. Maintenant, il faudrait que nous fassions une analyse sérieuse pour savoir pourquoi cette défaite. Nous avons l’ambition, le talent y est et nous avons les potentialités. Mais il nous manque quelque chose peut-être pas forcément sportive,

 

dit-il. Ces derniers années, les Comores apprennent, en effet, beaucoup du football de haut niveau. Après onze ans dans la grande famille du football continental, «nous avons raté in extremis la qualification. Nous avions quarante-cinq minutes de combat pour espérer la qualification. Hélas nous n’avions pas pu. Mais je suis fier de l’équipe. Je suis également content de l’effort fait par l’entraineur Mohamed Chamité. Nous ne devons pas regarder seulement l’aspect sportif. Il faut revenir un peu en arrière et savoir dans quelles conditions a été préparée cette compétition. Les gens ne savent pas toutes les difficultés qu’on a pour préparer un grand match. Personnellement, je trouve extraordinaire la prestation de ces joueurs locaux», a commenté le sélectionneur des Coelacanthes, Amiredine Abdou, sur les antennes de Rcm 13 avant d’ajouter : «cette défaite devait nous inspirer beaucoup de choses que ce soit pour les joueurs locaux ou ceux qui disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Nous sommes dans le haut niveau, et c’est énorme ce que les locaux ont pu réaliser».

Depuis hier soir, la Confédération africaine a enregistré, donc, les seize équipes qui disputeront la phase finale du Chan 2018 au Kenya.... sans les Comores.
Nous reviendrons sur la compétition demain.


Commentaires