Mahamoud Bakary a «rappelé» que sport n’a rien à voir avec la violence et qu’il sert à renforcer la confiance en soi et aider les autres

 

Le pionnier de Taekwondo aux Comores, Mahamoud Bakary dit Moissy, a rencontré les acteurs de la discipline ce dimanche à la Jaf, à Mtsamdu. Une cérémonie de remise d’attestations a été organisée au profit d’une trentaine d’athlètes ayant participé aux compétitions et démonstrations organisées à Bazimini, en janvier. L’événement a réuni des pratiquants, des encadreurs, des responsables sportifs ainsi que plusieurs hauts gradés de la discipline.
Environ une quarantaine de disciples ont répondu présents à la cérémonie. Plusieurs responsables techniques, dont l’ancien et le nouveau Directeur technique national (Dtn), ont également pris part à l’événement.Les intervenants ont souligné certaines difficultés persistantes, notamment, le manque de dojo adaptés, l’insuffisance de matériels sportifs et les moyens financiers limités. L’objectif des activités, selon le président de la ligue régionale, c’est les Jeux des îles 2027. Abou El Hassane Salim, s’est réjoui de la mobilisation : «Nous sommes heureux de recevoir cette grande personnalité de notre discipline. Je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance. Je voudrais leur dire que c’est ensemble que nous allons élever cette discipline et chaque décision sera prise de manière concertée», a-t-il assuré. 


Le président de la ligue a lancé un appel à l’«engagement» de toutes et de tous : «Nous sommes suivis par la fédération et le Comité olympique et nous devons travailler, nous préparer et contribuer au développement du taekwondo au niveau national et pour le rendre compétitif au niveau international», a-t-il conclu. Ceinture noir, 3e dan, Ibrahim Mohamed Abdou a salué l’«engagement» des anciens. «Nos aînés nous encouragent et sont toujours présents. Cette discipline nous unit et nous aide à progresser. La visite du pionnier est une opportunité pour renforcer l’unité entre les sportifs. Nous lui en sommes très reconnaissants. C’est à nous de montrer le chemin aux nouveaux et de prouver notre valeur aux anciens», a-t-il souligné.La rencontre de ce dimanche est l’occasion de mettre en lumière le parcours du pionnier du taekwondo aux Comores, Mahamoud Bakary dit Moissy. L’athlète de 63 ans a introduit cette discipline dans le pays dès 1990. Ceinture noire 6e dan, et originaire de Nyumakele, il est reconnu comme un des «bâtisseurs» du taekwondo dans l’archipel. 


Dans son intervention, il a rappelé les valeurs fondatrices du taekwondo : «Je suis venu ici le cœur ouvert. Cette discipline n’a rien à voir avec la violence. Elle a été créée pour renforcer la confiance en soi et aider les autres. J’appelle à l’amour et à l’unité. Il ne doit pas y avoir d’esprit de division entre les acteurs. J’ai fait des efforts dans toutes les îles pour instaurer cette discipline. Depuis 1991, le taekwondo est présent dans le pays. C’est un art noble et positif. Je suis fier d’en être le pionnier», devait-il conclure.