logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Taekwondo : Journée de sensibilisation I La fédération relance ses clubs de Ngazidja

Taekwondo : Journée de sensibilisation I La fédération relance ses clubs de Ngazidja

Sports | -

image article une
Selon les responsables de la fédération, ce rassemblement organisé dimanche dernier, permet aux pratiquants de Ngazidja des clubs affiliés à la Fctdk de «relancer leurs activités et de préparer les athlètes pour les prochaines compétitions».

 

La Fédération comorienne de taekwondo (Fctkd) a organisé, dimanche 27 mars dernier sur la plage d’Itsandra, une journée de sensibilisation. Sa direction technique nationale a invité les clubs de Ngazidja à prendre part à un stage de remise à niveau. Selon le directeur technique national, Abdallah Ahamada ou Maitre Ahmed, la journée permet aux pratiquants de Ngazidja des clubs affiliés à la Fctdk de relancer leurs activités. «Après une petite pose de nos activités, nous devons relancer le taekwondo à Ngazidja, puis à Ndzuani à travers une journée de sensibilisation typique», a déclaré Maitre Ahmed. Le top du stage a été donné vers 10 heures.


Neuf clubs régionaux, ceux des dojos de Ntsinimwapanga, Mdjwaezi et Idjikundzi, ont pris part au stage. Ils ont été représentés par environ quatre-vingt combattants, filles et garçons, de toutes les catégories. Le stage s’est déroulé en trois phases à commencer par la prise de contact des différents clubs et participants. Ils sont passés ensuite à l’échauffement qui a duré une vingtaine de minutes. «Nous avons enchainé avec des séances des techniques de base. Nous faisons un recyclage. Nous avons regroupé les équipes en cinq ateliers, selon les catégories d’âge et leurs ceintures», précise le directeur technique national, qui manage le stage. Après une longue pause d’environ une heure de temps, ils ont repris vers 14 heures par une formation en arbitrage.


Imani Athoumane, âgée de 10 ans, et ceinture blanche fait partie des jeunes stagiaires. Cette débutante du centre de formation de Maitre Ahmed s’est réjouie d’avoir participé à ce stage. «On apprend les bases mais dans un autre environnement surtout qu’ici on apprend en nous amusant», dit-elle. Quant à la protégée de Me Niko du dojo Club Ibrak, Um-Aimana Saïd Soilihi, elle a avoué avoir repris les sensations de faire une compétition : «cette journée m’a donné envie de faire des combats sérieux, sachant qu’avec mon club on s’entraine trois fois par semaine, mardi, jeudi et samedi, entre 15 heures et 18 heures». Selon elle, ce stage technique a été initié dans la perspective d’une compétition devant avoir lieu en mai prochain.


Le président de la Fédération comorienne de taekwondo, Youssouf Ibn Ismaël Aticki, a soutenu que cette journée entre dans le cadre du programme de préparation et de sensibilisation des athlètes sur la discipline. «La fédération a estimé qu’il était nécessaire de rassembler nos athlètes de Ngazidja pour les mettre en jambes. Nous allons faire pareil à Ndzuani avant de passer aux choses sérieuses, les compétitions», a fait savoir Maitre Youssouf Ibn Ismaël Aticki. Ils ont pris part aux ateliers avant quelques séances de démonstration par des combattants de 5 ans et plus. Avant cette dernière étape du stage, le secrétariat général de la Fctdk a rappelé que «ce rassemblement a été organisé dans le but de préparer les athlètes pour les prochaines compétitions».

Commentaires