L’athlète Ilona Adama a participé, dimanche 7 septembre dernier, à l’Open de taekwondo de Saint Gallen, en Suisse. La combattante internationale a vu son aventure s’arrêter en quarts de finale de la catégorie -57 kg. Toutefois, avec ses deux combats de l’Open, l’internationale comorienne a gagné en expérience et des points. Déçue de sa prestation d’une manière générale, Ilona Adam se réjouit "pour avoir gagné des points surdans le classement mondial. L’objectif principal n’est pas atteint. Celui d’aller plus loin dans le tournoi. Mais je suis content d’avoir gagné des précieux points sur le "ranking" mondial", a-t-elle déclaré.Elle s’était qualifiée pour les quarts de finale en s’imposant, après deux rounds, à son adversaire allemande.
Ilona Adam a perdu son quart de finale face à la meilleure de la catégorie, des moins de 57 kg. Mais le fait d’avoir participé et, donc, ouvert sa saison par ce tournoi de haut niveau est une bonne chose. "Nous savions que le niveau du tournoi allait être très élevé. Mais il a fallu engager notre athlète pour lancer sa saison et tenter des gagner des points pour le classement mondial. Cela pourrait la qualifier aux prochaines compétitions majeures de taekwondo", positiver le président de la fédération, colonel Soilihi Abdallah Rafick. De ce point de vue, on peut dire que les objectifs de l’instance sont atteints.
La jeune internationale sera l’une des représentantes de la fédération nationale (Ftdk) aux prochains Jeux olympiques des jeunes à Dakar au Sénégal en 2026.Le taekwondo comorien s’estime compétitif comme les autres disciplines individuelles telles que la boxe, la natation, l’athlétisme ou la pétanque. "Notre principal objectif ces deux prochaines années est d’avoir des athlètes compétitifs. Nous nous sommes fixés cet objectif de prendre part à toutes les échéances possibles de la discipline", s’engage, Soilihi Abdallah Rafick.