La Tribunal arbitral du sport (Tas) a reporté l’audience de l’affaire opposant Mahamoud Mohamed Aboud à la fédération comorienne de football (Ffc). Elle n’aura, donc, pas lieu demain, jeudi 16 décembre contrairement ce qui a été annoncé initialement (lire nos précédentes éditions). Le 24 novembre dernier, les deux parties devaient préciser la date de sa tenue. Mais la fédération a préféré, via un courrier de son avocat, Me Aïcham Itibar, proposer de repousser ce rendez-vous, le temps de laisser passer la période de la Can au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
«Nous avons décidé avec mon avocat de reporter l’audience pour une question de bon sens. Nous pourrions bien continuer le procès pendant que les Coelacanthes préparent. Mais on avait compris que ce n’était pas le moment opportun vu le dynamique de l’équipe nationale», a expliqué le plaignant, Mahamoud Mohamed Aboud qui a vu sa candidature rejeté lors des dernières élections du président de la Ffc.
«Conscient de l’importance» qu’accorde les Comoriens à leur équipe, il soutient, notamment, que «c’est, aussi, pour éviter qu’on vienne m’accuser d’avoir boycotté les Coelacanthes». Il «précise» cependant que «si demain le juge chargé de l’affaire fixe la date de l’audience, elle ne pourra plus être reportée».
Tout a commencé le 5 janvier dernier. Lors de l’élection du président de la Ffc, la candidature de Mahamoud Mohamed Aboud a été rejetée. «Il n’a retenu que la candidature de Saïd Ali Saïd Athouman, en écartant les autres listes pour insuffisance de parrainages, tout en décidant unilatéralement de supprimer les voies de recours internes à la Ffc», peut-on lire dans la Mémoire de réponse de la «partie intimée» signée par Me Aïcham Itibar pour la Fédération de football des Comores.
Une affaire à suivre...