Trois jeunes internationaux comoriens pourraient représenter, du 6 au 14 janvier prochains, la Fédération comorienne de tennis aux championnats d’Afrique de l’est des moins de 16 et 14 ans. Il s’agit d’Elias Abdounourou, Moufid Assoumane et Boina Madi, ces deux derniers sont des expatriés qui évoluent dans le même club marseillais de l’As Time, a précisé un des responsables du tennis comorien, Me Bahassani Ahmed Saïd. Tous seront à leur première compétition internationale officielle.
Après deux absences à ce tournoi régional, les couleurs nationales pourraient, ainsi, être défendues dans la capitale burundaise.
Une «opportunité»
Me Bahassani Ahmed Saïd considère ce tournoi comme un «tremplin» pour ce sport qui tente de reprendre ses activités au niveau local.
Il faut dire que le tennis comorien n’est plus actif depuis sa participation aux derniers Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien à Maurice en décembre 2022. Il n’avait pas été retenu par le Comité national d’organisation des Jipoi à Madagascar, l’année dernière.«Après deux ans d’absence, nous devons nécessairement relancer la discipline par un évènement officiel. Ces Championnats est-africain des U16 constituent donc, pour nous, une belle opportunité», soutient Me Bahassani Ahmed Saïd.
Dans cette optique, des jeunes de Mtsamdu ya Ndzuani, qui sont formés dans cette discipline, seront bientôt mis en compétition au stade de Hombo.
Toutefois, selon un administrateur du Comité national olympique, le mouvement national olympique n’est pas au courant de ce déplacement. Une des raisons, toujours selon Hilmy Aboud Saïd, serait que les conditions de l’élection du nouveau bureau de la fédération de tennis n’auraient respecté aucune règle : «elles ne sont pas conformes aux statuts qui régissent le Cosic et la fédération internationale.
En attendant, les responsables de ce sport individuel vont commencer à travailler avec les jeunes en vue de préparer les prochains Jeux des îles prévus dans quatre ans, aux Comores en 2027: «nous avons déjà établi un programme qui consiste à inciter les jeunes à pratiquer ce sport en masse sur les terrains de Mde, Ikoni, Itsandra, Vuvuni et à Wani à Ndzuani», dévoile, enfin, Me Bahassani Ahmed Saïd.