logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

The Best Fifa awards 2022 I Lionel Messi, meilleur joueur de l’année!

The Best Fifa awards 2022 I Lionel Messi, meilleur joueur de l’année!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La cérémonie a eu lieu mardi soir à Paris, en France. Le joueur argentin et Alexia Putellas ont été distingués, respectivement, meilleur joueur masculin et féminin de l’année. Le Marocain, Achrafi Hakimi, a été élu dans l’équipe type Fifa 2022.

 

Lionel Messi s’est vu attribuer, lundi soir à la salle Pleyel de Paris en France, le Prix du The Best Fifa awards 2022. L’attaquant argentin du Paris Saint-Germain a remporté, lors de cette cérémonie, cette distinction individuelle pour la deuxième fois après 2019. Le champion du Monde 2022 devient le quatrième meilleur joueur de l’histoire de ce trophée individuel de la Fédération internationale de football, la Fifa). A cette occasion, le meilleur buteur du tout récent Mondial qatari a déclaré avoir manqué The Best Fifa awards deux années de suite. «Nous sommes de retour avec plusieurs coéquipiers de la sélection. Je suis heureux des résultats», appréciait-il devant la presse sur la zone médias de Pleyel.


Dans sa courte déclaration, l’attaquant de 35 ans a avoué avoir «réalisé (son) rêve de remporter le trophée que tous les joueurs rêvent de gagner». Avant de rappeler qu’il avait tout gagné et que la Coupe du Monde a été le seul trophée qui le manquait. En effet, le numéro 10 du Psg a eu cinquante-deux points devant les Français, Kylian Mbappé (44) et Karim Benzema (34), grâce, justement, à son tout récent titre de champion du monde 2022. La Pulga, son surnom, a raison de déclarer : «terminer ma carrière après avoir réalisé mon plus grand rêve».

Il est peut-être utile de savoir qu’aucun des trois votants comoriens du trophée masculin n’a porté son premier choix sur l’Albiceste. Le sélectionneur des Coelacanthes a voté pour Karim Benzema, alors que son capitaine, El Fardou Ben Mohamed, a apporté ses suffrages au Sénégalais, Sadio Mané, qui a été placé sixième sur le classement général avec dix-neuf points. Le capitaine sénégalais a été également le choix du juré de la presse locale de son pays.

Alexia Putellas, aussi !

Chez les Dames, le trophée de la meilleure joueuse a été décerné à l’Espagnole, Alexia Putellas. L’attaquante du Fc Barcelone a occupé le podium avec cinquante points devant l’Américaine, Alex Morgan, et la British, Beth Mead, trente-sept points, chacune. La capitaine des Coelacanthes Dames, Hairiat Abdourahamane, a voté pour l’Espagnole, désormais lauréate du Prix 2022, Ballon d’or 2021 et 2022. Alexia Poutellas succède, donc, à l’Américaine Alex Morgan.


Aucun joueur et aucune joueuse africaine n’a été sur aucun des podium des trophées remis mardi aux meilleurs footballeurs, sélectionneurs, auteurs de meilleur but et meilleurs gardiens, entre autres, de 2022. Le seul footballeur du continent qui a fait l’exception est le défenseur marocain du PSG, Achrafi Hakimi qui a été retenu parmi les «XI de l’année», l’équipe type de 2022, avec le génie Erling Haaland, Luka Modric –lauréta du The Best Fifa awards 2018, pour ne citer que ceux-là. Il a été classé huitième avec quinze points sur le tableau du trophée masculin du The Best Fifa 2022.

Palmarès des Trophées «Fifa Best» décernés à Paris

Homme :
Meilleur joueur: L. Messi (Argentine)
Meilleur entraîneur: Lionel Scaloni (Aragentine)
Meilleur gardien: Emiliano Martinez (Aragentine)
Prix Puskas du plus beau but: Marcin Oleksy (Pologne)
Le XI de l’année: Thibaut Courtois - Achrafi Hakimi, Virgil Van Dijk, Cancelo – Kevin De Bruyne, Luca Modric, Casemiro, Lionel Messi – Kylian Mbappé, Karim Benzema, Erling Haaland
Femmes :
Meilleure joueuse: Alexia Putellas (Espagne)
Meilleure entraîneure: Sarina Wiegman (Espagne)
Meilleure gardienne: Mary Earps (Engleterre)
Le XI de l’année: Endler - Bronze, Leon, Williamson, Renard - Walsh, Oberdorf, Kerr - Morgan, Mead, Putellas

Palmarès du The Best Fifa

2016 : Cristiano Ronaldo (Portugais/ Real Madrid)
2017 : Cristiano Ronaldo (Portugais/ Real Madrid)
2018 : Luka Modric (Croatie/ Real Madrid)
2019 : Lionel Messi (Argentine/Barcelone)
2020 : Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich)
2021 : Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich)
2022 : Lionel Messi (Argentine/Paris Saint-Germain)

Commentaires