L’instance mondiale du football, la Fifa, a annoncé, le lundi 6 novembre dernier, l’évènement sur le vote du meilleur joueur du Monde 2021. Le The Best Fifa football awards édition 2021 va donc avoir lieu. Une centaine de médias et de journalistes spécialisés dans le domaine votent depuis le lundi 22 novembre et ce jusqu’au vendredi 10 décembre prochain, le meilleur footballeur de l’année en cours, la meilleure footballeuse, le meilleur coach masculin et féminin, le meilleur gardien de but pour les deux sexes, entre autres.
Parmi les médias sélectionnés figure votre quotidien, Al-watwan. Il portera, par la voix de son chroniqueur sportif, son choix sur trois catégories. Il votera le The Best-Joueur de la Fifa, le The Best-Entraineur de la Fifa pour le football masculin et le The Best-Gardien de but de la Fifa (Lire en encadré la liste des nominés dans les trois catégories).
Al-watwan vote au The Best Fifa depuis la création de ce concours en 2016. Cette année, le trophée avait été remporté par l’ancien attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. L’an dernier, c’était l’attaquant de pointe polonais du Bayern de Munich, Robert Lewandowski, qui l’a gagné.
Le The Best après le Ballon d’or
La cérémonie de l’édition 2021 est prévue par la Fifa à son siège, à Zurich en Suisse. Il se déroulera, selon un communiqué de la Fifa, «sous forme d’un évènement virtuel conformément aux mesures de santé publique en cours». Personne, donc, ne fera le déplacement à Zurich, mais tout le monde aura l’obligation de le suivre l’évènement virtuellement, en ligne ou à la télévision.
Votre journal a eu, pour la première fois, la proposition du vote au The Best Fifa football awards 2016. Cette invitation était venue de l’ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, le Croate Zvominir Boban. Depuis, Al-watwan fait partie des jurys de cette distinction mondiale. Il y a quelques semaines, chaque juré a reçu un message portant les «informations nécessaires afin de permettre aux jurés de participer à la procédure de vote».
Tout comme cette année, le journal a reçu la proposition de France football pour voter le Ballon d’or 2021.
Le premier choix a été fait sur l’international tricolore du Real Madrid, Karim Benzema. Il a été suivi sur la liste des cinq élus par le milieu de terrain italien de Chelsea, Jorginho ou Jorge Luis Frello Filho, l’attaquant de Liverpool, le Pharaon Mohamed Salah, Robert Lewandoswki et le milieu de terrain français, N’golo Kanté. Le lauréat sera connu le lundi 17 janvier 2022.
Sur la liste des nominés du The Best-Joueur Fifa figure un Africain en l’occurrence le serial buteur de Liverpool fc, Mohamed Salah. Le Pharaon est l’unique enfant du continent qui est nominé pour le vote du meilleur joueur Fifa de l’exercice 2021.
Il va devoir concurrencer les meilleurs attaquants de ces cinq dernières années notamment, l’Argentin Lionel Messi, Ballon d’or Ff 2021, le Mancunien Cristiano Ronaldo et l’infatigable bavarois Robert Lewandowski. Ce vendredi soir, la commission Fifa chargée du vote aura tous les votes des plus de cent-soixante-cinq journalistes.