logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tirage au sort des qualifications pour la Can 2023 I Les Comores connaitront leurs adversaires le 19 avril

Tirage au sort des qualifications pour la Can 2023 I Les Comores connaitront leurs adversaires le 19 avril

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La cérémonie traditionnellement organisée à cette occasion, va avoir lieu cette fois-ci dans la capitale sud-africaine, Johannesburg. Entre le 30 mai et le 14 juin, les Coelacanthes vont, suivant le dénouement du tirage au sort, recevoir l’un de leurs adversaires à domicile dans le complexe sportif de Maluzini.

 

Tout va se savoir le mardi 19 avril prochain pour ce qui est de la composition des groupes des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023 avec l’organisation du tirage au sort en vue de la campagne Côte d’Ivoire 2023. La cérémonie est prévue à Johannesburg en Afrique du sud, en présence des représentants des quarante-huit pays concernés. L’instance dirigeante du football continental, la Caf, a fixé ce rendez-vous à mi-avril lors de sa réunion des 7 et 8 avril derniers.


La Caf a reparti, après le dernier classement Fifa, les équipes en lice pour les qualifications de la prochaine Can en quatre chapeaux. Les quarante-huit Nations dont le pays hôte, la Côte d’Ivoire, ont été classées dans les pots selon leur rang continental. Les Comores se trouvent dans le «chapeau 3». Elles vont découvrir ce mardi 19 avril, parmi trente-sixième pays, les équipes contre lesquelles elles vont devoir se frotter pour arracher leur billet pour la Côte d’Ivoire l’an prochain.


Les matchs des éliminatoires vont débuter le mois prochain pour prendre fin en mars 2023. Les deux premières journées sont programmées entre le 30 mai et le 14 juin prochain. La troisième et la quatrième, du 19 au 27 septembre. Les deux dernières, la cinquième et la sixième, sont prévues du 20 au 28 mars 2023.
Le staff technique des Coelacanthes a, donc, sept semaines pour préparer sur tous les plans la course vers cette trente-deuxième édition. La Fédération de football des Comores, qui va également prendre part au tirage au sort à Johannesburg, doit ainsi commencer à faire ses prévisions.

Un mois et demi «c’est suffisant» pour s’armer à faire face à ce marathon continental, mais ça peut, également, se révéler «très juste», si l’on n’y prend pas garde estime-t-on dans certains milieux du football comorien.Lors du dernier tirage au sort de Cameroun 2021, les Comores étaient tombées dans le même panier que l’Egypte, le Togo et le Kenya. Elles doivent tout faire pour ne pas passer à travers ce qui doit être leur deuxième qualification pour une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.Du 30 mai au 14 juin, les Coelacanthes vont, suivant le dénouement du tirage au sort, recevoir l’un de leurs adversaires à domicile dans le complexe sportif de Maluzini.

Commentaires