logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tirage au sort du Chan 2025 I Le Sénégal hérite d’un groupe très relevé

Tirage au sort du Chan 2025 I Le Sénégal hérite d’un groupe très relevé

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La phase finale du tournoi promet du spectacle avec la présence du tenant du titre, qui partage son groupe avec le Nigeria, ainsi que du Maroc, double vainqueur en 2018 et 2020.

 

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2025 s’est tenu le mercredi 15 janvier au Centre de convention internationale Kenyatta à Nairobi, au Kenya. Les dix-neuf équipes engagées dans cette compétition continentale ont été réparties en quatre groupes. Dans la poule A, le Kenya, l’un des co-organisateurs du tournoi, occupe la tête de série, tandis que le groupe D est dominé par le Sénégal, tenant du titre, qui devra faire face à des adversaires redoutables.
Le Sénégal aura pour adversaires le Congo, troisième du Chan en 2011 et 2018, le Soudan, ainsi que le Nigeria, finaliste en 2018. Les Super eagles disposent d’une équipe solide, capable de poser des problèmes aux Lions de la Teranga lors de la phase finale. De son côté, le Soudan, fort de ses trois participations à la compétition, a accumulé de l’expérience, ce qui lui a permis de franchir plusieurs fois le premier tour.


Le groupe A est présenté par les spécialistes du football continental comme le «groupe de la mort». Il opposera le Kenya au Maroc, l’Angola, la Rd Congo et à la Zambie. Le Kenya n’est pas le plus grand favori de la poule, mais en août prochain, les Harambee stars bis vont évoluer devant leur public. Le Maroc, l’un des plus grands favoris, avec deux titres en 2018 et 2020, va avoir des adversaires de taille à l’image du vainqueur des éditions 2009 et 2016, la Rdc. Le finaliste de 2011 et la troisième de l’édition 2009, respectivement l’Angola et la Zambie, peuvent représenter un danger face à ces équipes. Le groupe A va attirer plus l’attention des amateurs du ballon rond continental.

Les Barea A’ dans le groupe B

L’unique représentant de l’Océan indien, Madagascar, a été tiré dans le groupe B, aux côtés du pays hôte, la Tanzanie, ainsi que de la Mauritanie, du Burkina Faso et de la Centrafrique, tombeur du Cameroun lors de la dernière journée des éliminatoires. Les Barea malgaches A’ s’apprêtent à disputer leur deuxième phase finale du Chan, après leur participation en 2022. Les protégés de Romuald Rakotondrabe, alias Roro, devront affronter des adversaires aguerris à ce niveau. Le Burkina Faso, par exemple, a éliminé la Côte d’Ivoire lors de la campagne qualificative. Néanmoins, le sélectionneur malgache se montre optimiste et entend tirer parti du report du tournoi. « Si nous en avons les moyens, il faut optimiser le temps qu’il nous reste. Mon souhait est de disputer deux matchs amicaux chaque mois, notamment en mars, mai et juillet, durant les prochaines fenêtres Fifa, comme le font les Barea A », a-t-il déclaré ce week-end à Mada Express. Quart de finaliste de la précédente édition, Madagascar affrontera en phase de poules un autre quart de finaliste du dernier Chan, la Mauritanie, dirigée par le Comorien Amiredine Abdou. Par ailleurs, l’Ouganda, troisième pays co-organisateur, est tête de série du groupe C. Avec six participations, au même titre que la Rdc, l’Ouganda peut espérer s’imposer en phase finale face au Niger, à la Guinée et aux deux prochains qualifiés.

lassement des groupes
Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, Rd Congo, Zambie
Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C ; Ouganda, Niger, Guinée, Qualifié 1, Qualifié 2
Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

Palmarès du tournoi
2009 en Côte d’Ivoire : Rd Congo
2011 au Soudan : Tunisie
2014 en Afrique du sud : Libye
2016 au Rwanda : Rd Congo
2018 au Maroc : Maroc
2020 au Cameroun : Maroc
2022 en Algérie : Sénégal
2025 au Kenya, Tanzanie, Ouganda :

 

Commentaires