C’est officiel! La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé, hier lundi dans un communiqué, qu’elle procédera aujourd’hui à Rabat au Maroc au tirage au sort du tour préliminaire des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Avant cette cérémonie, les Comores étaient déjà logées dans le chapeau 2 des éliminatoires, avec le Ghana, le Gabon, Madagascar, l’Angola, etc. Selon l’instance dirigeante du ballon rond continental, l’évènement sera diffusé en direct sur sa chaine «Caf tv» à 15h 00 de Moroni,
Mais avant de lancer les éliminatoires en mars prochain, pour les deux premières journées, la Caf organisera les tours préliminaires qui mettront aux prises douze équipes parmi les formations les moins biens classées, qui vont disputer, en match aller-retour, le tour préliminaire. Les six meilleures rejoindront quarante-deux pays déjà qualifiés pour la phase de groupe. C’est dans cette prochaine campagne que l’équipe du sélectionneur, Stefano Cusin, interviendra. Cette première phase ne concerne, donc, pas les Comoriens qui vont directement entrer en lice aux matchs de groupe.
Cette campagne s’étalera sur trois mois, en mars, juin et septembre, en match aller-retour. Cette fois-ci, les Comores vont recevoir leurs prochains adversaires à domicile, au stade de Maluzini, pour essayer de poinçonner un ticket pour cette édition 2027 «Kenya, Ouganda, Tanzanie».
Sont engagées à ce tour préliminaire, le Lesotho, le Burundi, l’Ethiopie, l’Eswatini, le Soudan du sud, l’île Maurice, le Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Erythrée.
