L’association Jeunesse cycliste de Mitsamihuli (Jcm) organise, du 30 décembre au 2 janvier 2018, le tour de Ngazidja dénommé “Vélo pour tous”. Elle espère rassembler cent vingt cyclistes issus des quatre îles, amateurs et professionnels pour ce rendez-vous dédié aux athlètes des deux sexes âgés de plus de 16 ans.
“Vélo pour tous” n’est pas une compétition selon ses organisateurs. “C’est une activité que nous organisons depuis près de dix ans ouverte à des amateurs des deux roues de toutes couches sociales”.
En 2014, Mze Issa âgé de 70 ans originaire de Shamle, à Ngazidja, avait pris part au tour et “avait pris du plaisir à pédaler pendant quatre jours avec des jeunes de 16 et 17 ans”, devait préciser le président de Jcm, Ibrahim Hamadi alias Papa Stéphane. Les inscriptions au tour sont ouvertes et les personnes intéressées par cette “découverte de Ngazidja à vélo” doivent se rapprocher des responsables de la Jcm pour toute information.
En 2016, les organisateurs avaient enregistré cinquante participants. Cette année, “nous prévoyons le triple des participants de la précédente édition. Plusieurs clubs de cyclismes des îles nous ont reprochés pour ne leur avoir pas invités. C’est chose faite pour le prochain tour lequel nous attendons deux équipes de Fomboni à Mwali, deux de Mutsamudu, une de Sima ya Ndzuani, une de Tsembehu et une de Kungu à Mayotte”, a cité Ibrahim Hamadi.
Le tour prévoit trois étapes. Le départ est prévu le 30 décembre à Mitsamihuli au nord de Ngazidja pour une première pause le même jour à Mtsangadju ya Dimani. Le 31 décembre, une pause est programmée à Uropveni ya Mbadjini, au sud. Le lendemain, les cyclistes seront accueillis pour la dernière étape à Singani, au centre. Depuis cette localité de Hambuu, la troupe sportive fera son retour à Mitsamihuli.
Une équipe de secouristes et une autre de mécaniciens de vélos accompagneront les cyclistes durant tout leur trajet.
Le tour est sponsorisé, selon le président de Jcm, par l’Office national de la vanille. Il sera organisé avec le partenariat de la commune de Mitsamihuli et de la Fédération comorienne de cyclisme avec un budget estimé à 1,8 million de francs.