Les douze rencontres du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 sont connues depuis avant-hier, mardi 13 janvier. Elles ont été dévoilées par la confédération continentale de football (Caf) à l’issue du tirage au sort animé par l’ancien international nigérian, Sunday Oliseh, à Rabat au Maroc. Les six matchs, qui seront probablement disputés en mars prochains, se dérouleront en aller-retour. Les équipes les moins bien classées sur le tableau du continent recevront la première opposition.
Les vainqueurs de cette première étape de la «Can Kenya, Ouganda, Tanzanie 2027» se qualifieront pour les matchs de groupe où ils vont rejoindre les quarante-deux Nations automatiquement qualifiés pour les éliminatoires de l’édition. Le calendrier de la campagne de cette trente-sixième Can n’est pas officiellement fixé, mais les quarante deux formations, dont les Comores, se connaissent et savent les chapeaux dans lesquels elles sont logées.
Les trois pays co-organisateurs de la Can 2027, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office pour la phase finale.
Cependant ils vont, tous les trois, participer dans une campagne durant laquelle leurs points seront comptabilisés. Au final, le tirage au sort du tour préliminaire est ainsi établi : La Somalie affrontera Maurice, les Seychelles s’opposeront au Lesotho, l’Erythrée à l’Eswatini, Djibouti croisera le fer avec le Soudan du sud, le Tchad jouera contre le Burundi et, enfin, Sao Tomé-et-Principe tentera avoir son billet pour le tour suivant devant l’Ethiopie.

