La sélection comorienne «locale» de football a perdu, vendredi au stade de Maluzini les trois points du premier tout préliminaire de championnat d’Afrique des Nations 2023 au profit de l’Afrique du sud sur le score de zéro à un. L’unique but de ce match aller a été marqué à la soixante-quatorzième minute suite à une maladresse de la défense comorienne. L’attaquant des Bafana Bafana, Khulekani Shezi, a, en effet, profité de l’hésitation des arrières comoriens pour placer avec adresse son tir au petit filet de Salimo Velonjara.
Avant que les Sud-africains prennent l’avantage de la partie, Misbahou Mohamed a gâché trois occasions de but franches. «Certes, j’ai manqué de réalisme, mais nous allons rectifier ces erreurs» avant le match retour, tente de rassurer l’ailier gauche comorien.Les Comoriens ont mal géré le match en gâchant cinq occasions nettes de visiter les cages adverses et de se mettre hors de danger. Les spectateurs vont toujours se rappeler du face-à-face de Saïd Sadad Abdallah avec le gardien sud-africain : «Sadad est le meilleur joueur comorien sur la pelouse. Il joue son rôle d’attaquant en point. Il défend bien en plus. Mais il lui manquait un peu de finesse sur ses deux chances pour libérer l’équipe», commentait au cours du match le jeune Coelacanthe, Zarouki Youssouf.
Lors de la conférence de presse d’après match, le sélectionneur comorien, Mohamed Bouhari Abdoul Karim, s’est attardé sur cette question de «manque de réalisme» : «On a tenté beaucoup de choses en première mi-temps. On a eu deux occasions qu’on n’a pas su concrétiser. On verra comment corriger nos erreurs afin de pourvoir revenir en force au match retour».
Malgré les trois points perdus à ce match aller, le staff technique de Mohamed Bouhari Abdoul Karim ne perd pas l’espoir et semble convaincu de pouvoir se reprendre lors de la manche retour, en Afrique du sud. Ils ont, pour cela, six jours après cet aller qui avait été dirigé par Thulani Sinbadze, pour revoir leurs erreurs et s’armer pour le match retour au pays du grand Madiba.