Les boxeurs comoriens, Mohamed Mdahoma et Abou Bacar Mohamed, prendront part au tournoi continental des qualifications des jeux olympiques de 2020. Ils vont se positionner, respectivement, à aux catégories des 75 et 69 kilogrammes. Ces deux ambassadeurs comoriens ont quitté Moroni pour Dakar, capitale sénégalaise, où se déroulera le tournoi entre le 17 et le 29 février et monteront sur le ring du Dakar Arena de Diamniadio suivant un calendrier qui sera définitif aujourd’hui.
Les Comores vont y envoyer une délégation restreinte de moins de six personnes. «Il y aura essentiellement les deux boxeurs et leur entraineur et, malheureusement, ni de médecin, ni de kinésithérapeute», regrette le directeur technique national de la fédération comorienne de boxe, Abasse Iliassa. Comparés à leurs prochains adversaires, les deux combattants comoriens ont une expérience plutôt modeste. Après quelques participations à deux jeux des îles de l’Océan indien et à des jeux arabes, Mohamed Mdahoma et Abou Bacar Mohamed vont boxer contre des combattants habitués aux rings continentaux. Près de trois cent-cinquante athlètes issus d’une cinquantaine de pays du continent sont attendus à partir d’hier à Dakar. «Nos athlètes non pas le niveau de leurs adversaires, mais ils sont sereins. Ils se sont préparés depuis presque cinq mois pour ce tournoi. Ils dégagent ce plaisir d’aller boxer pour notre nation et ça c’est important», relativise, cependant, Abasse Iliassa.
Mohamed Mdahoma a été médaillé d’argent en 2019 lors des jeux des îles de Maurice. La présélection nationale s’es préparée pour ce tournoi de Dakar tous les après-midi à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports. Si, selon les responsables de la fédération de boxe, ils peuvent se rendre à Dakar, c’est grâce au soutien infailible du Comité national olympique.
Les perdants de ces qualifications pour Tokyo 2020 ont «une seconde chance pour décrocher le billet des Jo 2020 au mois de mai. Une compétition, ouverte à tous les continents, sera organisée pour la circonstance». En attendant, bonne chance à Dakar.