Les Coelacanthes des Comores ont accroché les Hirondelles burundaises. Ils se sont imposés hier soir au stade de Maluzini devant le Burundi par le score de un but à rien. Cette unique réalisation de la soirée a été une sublime œuvre de Youssouf M’changama. Le milieu offensif de l’Ae Guingamp n’a pas fait cadeau au portier burundais, Jonathan Nahimana, à la quarante septième minute en lui adressant un puissant tir d’environ trente mètres, sur coup franc. Le meneur de jeu comorien a rélisé son coup, deux minutes après le retour des vestiaires de vingt-deux joueurs.
Au cours de ce match dirigé par le Tanzanien, Safy Henri Ali, les Comoriens ont dominé leurs adversaires dans tous les compartiments. Yacine Bourhane a animé le jeu en milieu de terrain permettant Fouad Bachirou et Youssouf M’changama de jouer un peu plus haut. “J’ai apprécié la composition du jour de coach Amiredine Abdou. Il a aligné tous ses joueurs cadres et ils nous ont régalés”, s’est réjoui un supporter des Veri piya, Mohamed Youssouf alias Dombwe avant d’avancer : “ça pourrait être sa composition lors de son premier match de la prochaine coupe d’Afrique des Nations”.
Sans faute
Le groupe comorien est entré en jeu avec tous ses joueurs cadres à l’exception de Kassim Abdallah qui était sur le banc, Ali Ahamada qui n’est pas convoqué en sélection, et Chaker Alhadhur blessé. Le défenseur central, Nadjim Abdou, a débuté la confrontation avec le brassard de capitaine. Le Martiguais s’est illustré dans ce match en gagnant tous ses duels. Mais surtout “en ayant su protéger les cages de Ben Boina Salim. Notre gardien n’a été sollicité qu’à partir de la trente-sixième minute”, devait commenter l’ancien Coelacanthe, Mahamoud Mohamed Konet.
Pour la première fois de l’histoire des Veri piya, les Coelacanthes ont aligné, à l’occasion de ce tournoi préparatif, deux victoires de suite. Ils ont battu les Seychelles par sept buts à un, mercredi 1er septembre dernier, avant de prendre le dessus, hier soir, sur des Hirondelles dont l’attaque a paru impuissante face aux jeunes défenseurs Kassim Mdahoma, Youssouf Bendjaloud et Saïd Bakari. A ce tournoi amical, la formation comorienne aura marqué huit buts contre un seul encaissé et ont engrangé six points contre trois pour le Burundi, vainqueur également des Seychelles (8-1).
Domination
L’équipe d’Amerdine Abdou boucle sur un sans-faute sa première campagne de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations camerounaise. Elle va, selon le programme établi par son staff technique, organiser des matchs amicaux en octobre et en décembre prochains pour les tous derniers réglages. “C’était chouette de voir notre équipe à ce niveau”, a lancé une supportrice, Sitty-Karima Soilihi, qui a révélé avoir assisté à sa première rencontre des Coelacanthes.
Hier soir, la star comorienne, El Fradou Ben Mohamed, n’a pas brillé. Il a raté l’une des plus franches occasions du match en fin de la première période. L’attaquant de l’Etoile rouge de Belgrade a été à deux doigts de s’illustrer dans le match en servant un caviar à Ahmed Mogni à la quatre-vingt et unième minute. Mais ce dernier a manqué le cadre alors qu’il se trouvait face Jonathan Nahimana.
Le gardien burundais a été le meilleur joueur de son équipe. Au top de sa forme, il a réussi plusieurs arrêts in extremis de Faïz Selemani. Les onze corners exécutés par les Comores prouvent la domination imposée aux Burundais, qui n’ont tiré qu’un corner à la 29e minute.Les Coelacanthes ont donc clos leur tournoi amical sur une très belle note rassurant leurs supporters d’avoir une lueur d’espoir avant le coup d’envoi de la Can 2021. Au Cameroun, en janvier 2022, les Verts nationaux vont faire face au Gabon, Maroc et au Ghana lors de la phase finale de leur première Can de l’histoire.