logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournoi amical de football. Pakistan vs Comores I Les Coelacanthes Dames ratent, de peu, leur entrée

Tournoi amical de football. Pakistan vs Comores I Les Coelacanthes Dames ratent, de peu, leur entrée

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La sélection comorienne a perdu son premier match par un but à zéro dans ce tournoi amical saoudien qui se déroule en Arabie saoudite. Ce score est «encourageant» pour une jeune équipe qui a besoin encore de temps pour élever son niveau.

 

L’équipe féminine de football a subi, avant-hier, mercredi 11 janvier en Arabie Saoudite, son entrée en lice au «tournoi amical» contre le Pakistan. Les Comoriennes ont perdu leur match d’ouverture du Women’s international football tournament par la plus petite des défaites, un à zéro, face aux Pakistanaises. Les Coelacanthes filles ont, cependant, bien résisté à leurs adversaires pakistanaises. La gardienne de but comorienne, Taouhida Soulaimane, a encaissé l’unique but du match seulement à la quatre-vingt-neuvième minute, sur un tir d’Anmol Hira.


Les attaquantes comoriennes n’ont pas su concrétiser les deux nettes occasions de la partie qu’elles avaient su créer. Anlaouia Hadhirami a manqué le cadre de la cage adverse dans le premier quart d’heure de jeu. Son partenaire de poste, Nasrati Said Ali, a su marquer sa présence dans la défense pakistanaise, malgré le manque d’adresse dans la finition. Les protégées de Soudjay Mahandhi ont, ainsi, perdu leurs trois premiers points dans la compétition. Elles n’ont pas démérité mais ont «péché» par manque d’expérience.


Les coéquipières de Hairyat Abdouroihamane vont disputer leur deuxième match après demain, dimanche 15 janvier, contre la formation du pays hôte, l’Arabie saoudite.La sélection saoudienne a battu, lors de son premier match, les Lady Club M de Maurice par le même score de un but à zéro. Les Comores sont classées dernière sur le tableau provisoire, derrière Maurice. L’Arabie saoudite, quant à elle, se trouve en tête du classement devant le Pakistan, vainqueur des Comoriennes.Le tournoi amical des quatre pays se poursuit avec la préparation de la deuxième journée prévue ce week-end.

Besoin de temps et d’encadrement

Les Coelacanthes ont réalisé, dans l’ensemble, un bon match. Il faut reconnaitre que le football féminin est à ses tout débuts aux Comores. Ces jeunes joueuses n’ont pas, exceptée Hairyat Abdouroihamane, plus de sept ans d’expérience en la matière. On se rappelle des débuts des Coelacanthes Hommes au niveau international. Ils encaissaient, à l’époque où l’équipe était entrainée par Ali Mbaé Camara et Mohamed Chamité Abdéramane, trois, quatre, voire six buts en un seul match.

Mais au fil du temps, et avec l’arrivée de professionnels sur le banc de touche et sur la pelouse, les Verts ont commencé à gagner en expérience et en stabilité au niveau du jeu. Il a fallu sept ans d’apprentissage, entre 2007 et 2014, pour que la sélection masculine ait des joueurs cadres qui dégageaient du jeu tactique avant de se préparer pendant sept ans pour se qualifier pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.


Les footballeuses comoriennes, qui sont en phase d’apprentissage, ont besoin de temps, de compétitions et d’un encadrement de qualité. Ce résultat contre le Pakistan est un score plutôt honorable.La fédération comorienne peut encore mieux faire en les inscrivant dans plus de compétitions encore et, surtout, en mettant à leur disposition les conditions optimales recommandées par le fédération internationale de football.En attendant, elles vont tenter, après-demain, de défier les Saoudiennes. Bonne chance.

Commentaires