Après cette première opposition, les Coelacanthes vont affronter ou la «Vague bleue» koweitienne ou les «Braves warriors» namibiens

 

L’équipe de football des Comores disputera le tournoi des matchs amicaux de Fédération international de football amateur (Fifa), prévus en mars prochain au Kazakhstan. Pour son premier match, elle affrontera, le 25 mars à l’Astana Arena, la formation du pays hôte. Les Faucons – le surnom de l’équipe nationale Kazakhstanaise – sont la deuxième formation nationale européenne qui jouera contre les Coelacanthes, après le Kosovo en juin 2025.A l’occasion de ce tournoi, l’équipe de Stefano Cusin disputera deux rencontres. Elle jouera son deuxième match, le 28 mars sur la même pelouse d’Astana, contre le Koweït ou la Namibie. Le Kazakhstan, qui est managé par Talgat Baysufinov, doit faire face, jusqu’à preuve du contraire, aux protégés de Stefano Cusin dont le contrat avec la fédération nationale expire le 1er mars prochain.


Dans le cadre des «Fifa series 2026», appellation officielle de ce tournoi de matchs amicaux, chaque confédération est représentée dans chacun des groupes formés pour ces rencontres amicales internationales. Les Comores, 106e mondial, vont se mesurer, lors de la prochaine fenêtre Fifa, au 114e. Le Koweït ou la Namibie, leurs probables prochains vis-à-vis du tournoi, occupent respectivement la 135e et la 118e.
Les Coelacanthes vont défier la Vague bleue pour la première fois de leur histoire. Ce serait également le cas s’ils devaient tomber sur les Faucons, surnom de l’équipe du Kazakhstan.


Par contre les Coelacanthes connaissent les Braves warriors namibiens qu’ils ont affrontés en novembre 2025 à Moroni en matchs amicaux (1-0, 0-4). L’équipe namibienne était, alors, composée de locaux auxquels s’étaient joints quelques éléments de l’équipe A.
Les Koweitiens sont coachés par Hélio Sousa et les Namibiens par Collin Benjamin.Pour sa part, la fédération comorienne de la discipline a encore quelques semaines avant d’officialiser le nom de son sélectionneur.Actuellement, l’agent de Stefano Cusin est en discussion avec l’institution qui doit enregistrer à la Fifa, avant le 3 mars, son sélectionneur.Les Coelacanthes vont entrer dans leur prochain stage sans leur capitaine emblématique, El Fardou Ben Nabouhane, qui a annoncé, janvier dernier, avoir raccroché ses crampons au niveau international. Après le prochain stage de mars, les Coelacanthes se retrouveront, du 1er au 9 juin prochain, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027.

 

Les Coelacanthes vont défier la «Vague bleue» pour la première fois de leur histoire. Ce serait également le cas s’ils devaient tomber sur les «Faucons», le surnom de l’équipe du Kazakhstan.Par contre les Coelacanthes connaissent les Braves warriors namibiens qu’ils ont affrontés en novembre 2025 à Moroni.