logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournoi de basket-ball I Full Pression sacré champion de «Anjouan Elite 3×3»

Tournoi de basket-ball I Full Pression sacré champion de «Anjouan Elite 3×3»

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
8 équipes de 4 joueurs s’étaient affrontées lors de la première édition de ce tournoi organisé au gymnase de Misiri à Mtsamdu

 

Cette première édition, 100 % masculine, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et compétitive. A l’issue des rencontres, l’équipe Full Pression s’est imposée et a remporté le trophée. Organisé par le joueur de Usoni Club, Abdoul-Oihab Bacar et sponsorisé par United Africa feeder line (Uafl), une compagnie maritime, le tournoi a mis aux prises huit sélections composées de joueurs de niveaux divers devant un public nombreux.


A l’issue des matchs de poules disputés samedi matin, les demi-finales ont eu lieu, dimanche après-midi. La première a opposé The Punisher à l’équipe Les Américains. Une rencontre à sens unique, remportée par la première formation citée sur le score de dix-neuf à à quatre. La seconde demi-finale s’est jouée entre Team Cœlacanthe et Full Pression, cette dernière compte trois internationaux sur les quatre autorisés. Handicapée par l’absence de son quatrième élément, Team Cœlacanthe s’est incliné vingt-et-un à huit.

Nombreuses distinctions

La finale, quant à elle, s’est conclue sur un score de vingt-et-un à dix en faveur de Full Pression. Ce fut une opposition intense marquée par beaucoup d’agressivité de part et d’autre. Les deux équipes finalistes ont reçu, chacune, une enveloppe et des médailles, et le trophée est allé au vainqueur. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence des représentants de la fédération et du sponsor. Plusieurs joueurs se sont distingués au cours de la compétition. Abdallah, de l’équipe La Famille, a été élu meilleur marqueur du tournoi. Amir Fayr, de Full Pression, a décroché le titre de meilleur joueur, son coéquipier, Baladi Mouzalala, a été désigné meilleur intérieur tandis que Luco Ramiandrisoa de The Punisher a été élu meilleur défenseur.


Présent lors de l’événement, le sponsor a salué cette initiative en faveur du sport et est revenu sur les raisons de son soutien : «Nous sommes très heureux de soutenir l’organisation de ce tournoi. Notre société relie les Comores au reste du monde. Ce tournoi est celui du peuple et contribue au développement du pays. Notre structure est engagée, notamment, dans le sport et l’environnement» a déclaré, à ce propos, le représentant de Uafl présent au match.

«Vivement d’autres rendez-vous du genre!»

Du côté de l’organisation technique, la satisfaction était, également, au rendez-vous. «Nous sommes très fiers de cette première édition. Son objectif est entièrement atteint. Tout s’est bien passé, dans un esprit de fair-play. Nous espérons organiser d’autres événements pour promouvoir le basket-ball. Le 3×3 est une discipline intense et très technique, qui exige de fortes qualités individuelles. J’encourage les jeunes à s’y intéresser, d’autant plus que l’ambiance y est particulière», devait soutenir, pour sa part, le commissaire des matchs et coach spécialisé en 3×3, Tissir Bacar.


Joueur vainqueur et organisateur du tournoi, Abdoul-Oihab Bacar s’est étendu sur l’importance de cette première édition et a «rendu hommage» à ses coéquipiers pour leur engagement : «Ce n’est qu’un début. Il y a beaucoup de talent qu’il faut valoriser. Malgré les difficultés d’organisation, nous avons réussi. Je remercie également les présidents de clubs qui ont accepté de libérer leurs joueurs pour ce tournoi», a-t-il conclue.

Commentaires