L’Ong Cap a célébré la Journée mondiale de l’enfant africain, dimanche dernier, au tour d’un tournoi de basket-ball dédié aux enfants. Organisé au stade de Moroni, il a réuni deux clubs de la capitale, Papillon et Kavkaivo, et un club de Mitsamihuli. Deux catégories d’enfants ont pris part au tournoi. De 4 à 12 ans et de 13 à 17 ans. Contrairement aux autres compétitions où les clubs s’affrontent entre eux, dans ce tournoi, les organisateurs ont mélangé des joueurs issus de différents clubs “afin de leur apprendre à vivre ensemble”.
Dans cette logique, les trois clubs ont remporté des cadeaux symboliques à part égal. Casquettes, baskets et tee-shirts. “Cela m’a fait plaisir de voir des enfants de 4 à 10 ans avec un si bon niveau de jeu et surtout de tenter des tirs de trois points. C’est impressionnant ! J’espère que d’autres compétitions vont suivre. Chapeau aux formateurs”, s’est réjoui le parent, Mohamed Salim.
“La violence sur les mineurs ne cesse de s’accroitre. Nous avons, donc, trouvé judicieux de réunir des enfants de Moroni et de Mitsamihuli pour leur apprendre à joueur ensemble. Par des occasions du genre, nous espérons pouvoir faire front à la violence faite aux enfants”, a précisé le président de l’Ong Cap, Hakim Saïd Mchangama.
Selon lui, ce tournoi vise également à faire prendre conscience sur la nécessité, pour le ministère des sports, notamment, de prendre à bras le corps les enfants et leurs éducations sportives. “Le temps des discours est révolu. Il faut que gouvernement prenne en mains la question des violences car cela déborde. On ne peut pas concevoir un avenir dans un pays sans la protection des enfants”, a-t-il conclu.
Mahdawi Ben Ali