logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournoi de football des 20 ans de l’Ong «Maeecha» I Ndzuani s’impose face à Ngazidja

Tournoi de football des 20 ans de l’Ong «Maeecha» I Ndzuani s’impose face à Ngazidja

Sports | -   Ahmed Zaidou

image article une
La finale s’est déroulée en présence du ministre de l’Education nationale et des deux Cœlacanthes et parrains de l’évènement, Chaker Alhadhur et Ali Ahamada

 

A l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence, l’Ong Maeecha a organisé un tournoi de football inter-îles réunissant des sélections de Ngazidja et de Ndzuani. La grande finale, disputée ce dimanche au stade de Hombo, a vu la victoire de l’équipe de Ndzuani sur celle de Ngazidja par deux buts à zéro. La rencontre a attiré plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Education, Bacar Mvoulana, ainsi que deux joueurs de l’équipe nationale des Cœlacanthes et parrains du tournoi, Chaker Alhadhur et Ali Ahamada.

Les deux internationaux accompagnés du ministre de l’Education nationale, ont donné le coup d’envoi du match. En ouverture, un match féminin a opposé les sélections de Bambao Mtsanga et de Bazimini, remporté, trois à zéro, par les jeunes de Bambao. L’équipe qui devait représenter l’île de Mwali ne s’étant pas présenté, il a été procédé directement à une finale, contrairement aux trois rencontres initialement prévues.

«Donner leur chance aux jeunes»

A la fin du match, le ministre Bacar Mvoulana a salué l’initiative de l’Ong : «ce tournoi s’inscrit dans la célébration des 20 ans de Maeecha, qui place l’éducation au cœur de son action. Il permet de rapprocher les jeunes des différentes îles et renforce, ainsi, le sentiment d’unité nationale. Ses plus grands bénéfices, sont le partage et l’échange», a-t-il affirmé. Pour sa part, le gardien des Cœlacanthes, Ali Ahamada, s’est dit «agréablement surpris» par l’engouement et le travail réalisé : «Ce déplacement fait plaisir, car c’est la jeunesse qui avance. Cela nous encourage à apporter notre soutien. Félicitations à tous», a-t-il ajouté.


Le directeur de l’Ong Maeecha, Nasser Assoumani, a exprimé sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus lors de ce vingt-unième anniversaire. «Le bilan est très positif. Nous avons réussi à rassembler les jeunes des îles et à faire venir deux joueurs de l’équipe nationale, un véritable exploit. C’est une fierté pour Maeecha et pour la jeunesse comorienne», a-t-il déclaré. La journée s’est achevée par la remise des médailles aux vainqueurs, sous les applaudissements d’un public enthousiaste venu célébrer à la fois le sport, l’unité et la jeunesse.


Les deux internationaux comoriens ont mis à profit leur séjour pour visiter l’île : «Nous sommes arrivés samedi matin et avons visité une partie de l’île jusqu’à Domoni, une très belle ville. Dimanche après-midi, je prévois de continuer la visite et d’assister à un match au stade de Hombo, entre deux bonnes équipes. C’est important de découvrir, d’échanger et de comprendre la vie ici. On nous avait annoncé une belle surprise, mais je ne m’attendais pas à un tel accueil. Ali Ahamada et moi-même avons été touchés à la vue du nombre de personnes venues à l’aéroport. Cela fait chaud au cœur d’être ici, de représenter l’association et de voir toute cette jeunesse présente à la finale du tournoi», devait confier Chaker Alhadhur.


Le latéral des Cœlacanthes s’est réjoui, par ailleurs, de l’évolution du football des jeunes : «sur le plan national, près de 60 % de la population est composée de jeunes. Il faut leur donner une chance. En tant qu’ambassadeur de l’association, je compte m’impliquer pour créer des opportunités, que ce soit par des actions ou des projets concrets. C’est eux l’avenir du pays. Il faut avancer avec eux, les accompagner et leur permettre de s’exprimer à travers le sport».

Il a appelé les autres joueurs des Coelacanthes à visiter l’île voire-même à y animer des entrainements ou encore, organiser des rencontres entre les jeunes car, «ce serait bénéfique à la fois pour l’équipe et pour la population, qui a envie de voir ses héros de près. C’est quelque chose qui peut se faire, à condition d’en faire un vrai projet avec la Fédération».

Commentaires