logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournoi de l’Ortc. Édition 2019. Mbatse, Wani et Zilimadjuu haut la main!

Tournoi de l’Ortc. Édition 2019. Mbatse, Wani et Zilimadjuu haut la main!

Sports | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Les trois formations se retrouveront au stade de Moroni, à partir du 7 septembre, pour la phase nationale. Le carré des demi-finales sera complété par le finaliste déchu de l’île hôte, l’Us Selea.

 

Trois finales dans les trois îles, mercredi 28 juillet, dans le cadre du tournoi de l’Office de la radio et télévision des Comores (Ortc). Un tournoi qui a, entre autres avantages, selon des participants, de permettre aux seize équipes engagées d’affiner leur préparation avant le lancement du championnat national. A Ngazidja, l’Us Zilimadjuu recevait dans son antre du stade de Moroni, l’Us Selea. C’est fort de ses deux succès sur Enfants des Comores (3-0) et Volcan club (2-1), en quart et demi-finale, que le promu s’engageait dans ce duel contre un vice-champion de Ngazidja qui fait peau neuve. L’Us Zilimadjuu s’est, en effet, attaché à renouveler son effectif au mercato, faisant notamment de la place à de jeunes joueurs. A la baguette, cet après-midi, il y avait Nassim Ali Mchangama. Il ne faudra pas plus de trois minutes aux Verts du sud de Moroni pour ouvrir la marque, suite à un centre tendu dévié dans ses propres camps par le défenseur de l’Us Selea. Les Bleus, poussés par leurs supporters venus en nombre au stade de Moroni, prendront d’assaut les camps de Fahad. Le gardien de l’Usz est tout heureux de voir une déviation de la tête sur coup franc échouer sur sa barre (9è). Mis à contribution à plusieurs reprises, il devra se déployer dans les airs pour empêcher Kadafi d’égaliser (21è). Mais à force d’attaquer à tout va, l’Us Selea a libéré des espaces derrière qui ont été mis à profit par Nassim pour enfoncer le clou à la vingt-deuxième minute, sur contre-attaque.


Les coéquipiers de Youssouf Saïd qui ne cesseront pas, pour autant, de se projeter vers l’avant parviendront à réduire le score, après un cafouillage dans la surface de réparation (2-1, 4). Les quarante cinq-minutes de la deuxième partie sont à un sens. L’Usz imprime complètement son rythme sur la rencontre, et ajoute trois pions au tableau d’affichage, dont une superbe déboulée côté droit de Nassim (92è). Cinq buts à un score final. «Ce troisième but au retour des vestiaires nous a assommés. Nous n’avons jamais su nous relever», laisse entendre le capitaine des Bleus, Youssouf Saïd, considérant la difficulté qu’il y a à jouer successivement les deux grandes formations de la capitale, Volcan club et Us Zilimadjuu. Mais ce tournoi, poursuit-il, «nous a permis de travailler la mise en place. Nous espérons présenter un bien meilleur visage en championnat». Le directeur sportif de l’Usz abondera dans le même sens. «Il s’agit d’une compétition test. L’équipe s’est renforcée avec de nouveaux joueurs, que nous essayons au fur et à mesure d’incorporer. Le recrutement est de qualité, mais il y a encore des choses à travailler».


A Ndzuani, Fc Wani s’est défait de Ziarra club de Sima, deux buts à un. A Mwali, Fc Mbatse a battu, un but à rien, Ouragan club de Bwangoma. Us Zilimadjuu, Fc Wani et Fc Mbatse remportent les finales régionales et se retrouveront au stade de Moroni, à partir du 7 septembre, pour la phase nationale. Le carré des demi-finales sera complété par le finaliste déchu de l’île hôte, Us Selean

Commentaires