logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournoi intercommunal de football pour la promotion du fair-play / Mitsamihuli et Mbude veulent “rapprocher” la jeunesse

Tournoi intercommunal de football pour la promotion du fair-play / Mitsamihuli et Mbude veulent “rapprocher” la jeunesse

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le but de cette compétition est, selon les organisateurs, de sensibiliser les jeunes de leurs régions par rapport aux valeurs de cette discipline. “Nous voulons par cette activité sportive inciter les jeunes de nos communes à échanger, à s’aimer et à se supporter. Pour nous, ce sont là les véritables valeurs qui fondent la philosophie du football”.

 

Les communes de Mitsamihuli et de Mbude organisent, du 27 janvier au 16 février prochain, au nord ouest de Ngazidja, un tournoi de football. Le but de cette compétition est, selon les organisateurs, de sensibiliser les jeunes footballeurs des deux préfacturs par rapport aux valeurs de ce sport. Les maires des six communes ont sollicité la collaboration du “Collectif des athlètes du nord” et de l’Association de développement humain et de la région du nord (Adhrn).     
Le tournoi intercommunal a débuté après une cérémonie d’ouverture samedi au foyer Nadjim El Comores de Ntsaweni. A cette occasion, e préfet de Mbude, Ahamada Ben Ali Abdallah, a déclaré que “remporter le trophée de ce tournoi n’est pas le plus important. Ce que nous recherchons à travers ce rassemblement des jeunes au tour du football, ce sont les valeurs de ce sport. Nous voulons, par cette activité sportive, inciter les jeunes de nos communes à échanger, à s’aimer et à se supporter. Pour nous, ce sont là les véritables valeurs qui fondent la philosophie du football”. “Le sport, c’est l’amitié, la fraternité, le rapprochement autour de ses acteurs avant tout autre chose”, devait-il souligner.
L’Adhrn s’est investie dans cette cause sportive pour passer des messages aux jeunes nordistes. Membre de l’association, Salim Mahamoud a soutenu que ce tournoi était une occasion en or de faire en sorte que la jeunesse s’unisse. “Notre objectif va de soi dans l’organisation de cette compétition. Nous attendons aller vers une jeunesse unie, solidaire et exemplaires, et ce sont là les valeurs de la pratique du football», a-t-il déclaré.

Renforcer la solidarité

Pour sa part, le président du Collectif des athlètes du nord, Kambi Abdallah, a appelé les jeunes à pratiquer le sport, à l’aimer mais aussi à l’appliquer conformément aux règles. “Ce tournoi de football est une première dans notre région. Les jeunes joueurs devront apprendre à le disputer en tenant conte de ses règles. Le respect des valeurs de ce sport et de son règlement les rapprocheront davantage en plus de l’espoir de se maintenir en bonne forme», conseille-t-il avant d’appeler les associations sportives qui ont pignon sur rue dans le ses six communes à adhérer à son collectif.
Le maire Fahardine Soudjay a insisté sur le fait que le fair-play devait être valorisé au cours du tournoi. Avant de déclarer le tournoi ouvert, il a appelé les “trente-huit localités à s’engager dans ces rencontre avec l’esprit de renforcer la solidarité régionale”.
Dimanche, en match d’ouverture au stade Mmadi Mchangama de Ntsaweni, Domwa-bwani a battu Bangwa mafusakowa (0-0, 4-1 a.t.b). Ont suivi les matchs entre Ipvani et Mwembwabwani, Fasi contre Ntsadjeni, Ntsaweni face à Vuvuni, Wela contre Domwadjuu.



Commentaires