La combattante internationale comorienne de mixte martial arts (Mma), Mouzna Ali, (-61 kg) a réalisé, samedi 30 août dernier au Gymnase 1er février de Roche Bois à Maurice, un bel exploit en battant la Mauricienne, Shruti Ramassur (-55 kg). Ce tournoi organisé par la fédération mauricienne de Mma sous l’égide de la fédération internationale (Immaf), a vu la «championne» comorienne combattre, officiellement, pour la deuxième fois.
Selon les responsables de la fédération nationale, disputer ce combat a été un «pas de géant» réalisé par Mouzna Ali, pour le Mma comorien. L’objectif de Mouzna Ali n’est pas seulement de faire retentir le «Wudzima wamasia» et gagner ses combats, mais c’est aussi «de prouver que «la femme comorienne à également sa place dans les cages, les rings, les tatamis, etc.». L’un des objectifs de la fédération, présidée par Zakaria Mistoihi Mlaili, est de promouvoir ce jeune sport national, ici et ailleurs.
«Nous sommes sur les bons rails», positive le secrétaire général de la fédération, Imara Saïd Mohamed, selon qui le Mma comorien serait en plein essor. «Nous avons participé à trois compétitions dont une de démonstration, par Djoumoi Toaha et moi-même, à la Réunion et à des formations au profit d’officiels et d’athlètes».
Le Mma est désigné par le Comité d’organisation des jeux des îles Comores 2027 comme une discipline de «démonstration».