Le footballeur comorien Rayan Lutin s’est engagé pour le club professionnel du Stade de Reims, qui évolue en Ligue 2 française. Le jeune milieu offensif de 16 ans va intégrer le centre de formation du club en juillet prochain. Rayan Lutin a signé au Stade Reims en provenance du Fc Montfermeil.
Le jeune prodige a contracté un contrat d’une durée de trois ans avec le Stade Reims. Le meilleur joueur de la Danone Nations Cup Maroc 2014 est le tout premier joueur d’origine comorienne qui portera le maillot rouge et blanc rémois. Il est également le troisième joueur de son ancien club, le Fc Montfermeil, a avoir signé pour le Stade de Reims. Tout en ayant jamais fait partie des Cœlacanthes juniors Rayan Lutin n’est pas inconnu aux Comores. On se rappelle qu’en 2015, il a été élu parmi les «Dix Personnalités 2015» d’Al-watwan pour s’être distingué lors de la Coupe du Monde des moins de 12 ans, au Maroc.
Au monde des Cœlacanthes
Le parrain de cette «Danone Nations cup 2014» a été l’ancien entraineur du Real Madrid, Zinedine Zidane, qui a tonné sur les qualités du génie. Depuis cette compétition au cours de laquelle Rayan a représenté la France et son ancien centre de formation de Paris fc, son étoile brille de milles feux.
Rayan Lutin, de mère comorienne et de père guadeloupéen, a séduit par son talent plusieurs grands clubs français. Son conseiller et ses parents ont opté pour le Stade de Reims. A la prochaine saison, le jeune milieu offensif pourrait faire sa première apparition en Ligue 2 (L2). C’est tout le mal qu’on lui souhaite à la veille de la saison 2018-2019.
En L2, Rayan Lutin s’opposera à des compatriotes tel que le latéral de l’Aj Auxerre, Youssouf Ben Djaloud. La Ligue 2 française est l’une des catégories qui rassemblent le plus de Cœlacanthes. On y voit évoluer l’attaquant de l’Ac Ajaccio prêté par Lorient, Faïz Selemani, le milieu de terrain Youssouf M’changama (Gfc Ajaccio), l’attaquant Djamel Bakar (Fc Tours), le latéral polyvalent Chaker Alhadhur de Lorient en prêt à Châteauroux, Nordine Ibouroi (Aj Auxerre). Tous ces joueurs ont porté une fois, au moins, le maillot vert comorien.
Cet engagement sportif peut inspirer le talentueux Rayan qui emboiterait, ainsi, le pas de ses ainés. Le défenseur comorien de l’Aj Auxerre, Yanis Kari, n’a jamais été invité dans les vestiaires des Cœlacanthes contrairement à l’ex-milieu de terrain de fc Sochaux (Ligue 2), Amirdine Mdjassiri alias Tchaboilia qui a disputé la coupe Cosafa en cours en Afrique du sud.