A deux jours de la cérémonie d’ouverture des treizièmes Jeux africains au Ghana, la participation de sportifs comoriens initialement retenus n’est toujours pas garantie. Prévus du 8 au 23 mars prochain ce grand rendez-vous pourrait, donc, se dérouler sans les équipes nationales de beach-volley et de basketball 3x3.
Pourtant, ces disciplines ont été engagées, via le Comité national olympique, auprès de la Commission d’organisation du pays hôte.
Ce probable désistement serait dû à un problème financier. Le budget proposé au gouvernement pour cette participation est arrêté à 13 millions de francs qui doivent couvrir les frais de déplacement et l’indemnité des douze athlètes des deux disciplines.
Une partie de la délégation devait quitter Moroni hier, 4 mars, pour la capitale ghanéenne pour aller préparer l’accueil et l’installation des sportifs. Malheureusement, hier encore, personne n’avait fait le déplacement.
A ce propos, le chef de mission de la délégation, par ailleurs directeur national de la Jeunesse et des Sports, Ibouroi Mohamed, s’inquiétait ainsi, hier : «Je sens qu’on va manquer à ces jeux alors qu’on s’était engagé à y participer depuis octobre 2023».
Les Comores devaient être représentées en beach-volley et en basket 3x3 féminin.
Mais, selon toute vraisemblance, seule une équipe restreinte de karaté devait y prendre part, avec des moyens du Comité national olympique. «Le Cosic va assurer tous les frais. J’ai un jeune athlète qui doit se présenter au karaté et on s’est préparé pour cette compétition», affirmait, pour sa part, le président de la fédération nationale de karaté, Ousseine Abdillah alias Valahé. Cette équipe de karaté est toujours à Moroni dans l’attente de quelques formalités administratives.
Une «priorité»
A un moment où les Comores se préparent à abriter les prochains Jeux des îles de l’Océan indien en 2027, elles ne devraient pas se permettre de ne pas répondre à des invitations sportives du continent.
Elles devraient, au contraire, mettre à profit des événements sportifs tels qu’Accra 2024 pour assurer la promotion des Jioi 2027. «Ces jeux d’Accra devraient être une priorité pour notre pays», martèle Ibouroi Mohamed, qui regrette la façon dont a évolué ce dossier depuis «l’engagement du pays à Accra en octobre 2023». Toujours est-il qu’à J-2 de la cérémonie d’ouverture de cette treizième édition, le pays peut toujours espérer y prendre part, comme on l’a vu avec la dernière édition à Alger en 2018. Alors...