Le but de l’ailier gauche comorien de l’Estac Troyes en France a été élu, dimanche 11 mai dernier au Pavillon Gabriel, «Plus beau but» de la saison de la Ligue 2 française. Rafiki Saïd a reçu le trophée «Juste Fontaine», des mains de Benjamin Moukandjo, lors de la cérémonie des Trophées de l’Union nationale des footballeurs professionnels (Unfp). Il devient le deuxième Coelacanthe à remporter le trophée de l’auteur du top but de la saison de la Ligue 2 française, après Youssouf M’changama en 2022. A l’époque, le capitaine des Verts comoriens évoluait à l’En Avant Guingamp.
Rafiki Saïd a remporté ce trophée Unfp grâce à son chef d’œuvre individuel réalisé le 28 février dernier au stade de l’Aube contre Bastia (2-0). L’attaquant de 25 ans avait réussi une retournée acrobatique après un enchaînement audacieux sur un contrôle osé sur une passe de son compatriote, Ismael Boura.
Après avoir reçu son trophée, l’heureux ailier de l’Estac a expliqué son but en commençant par savouer : «en vérité, après avoir raté le contrôle, c’était du pur instinct», avant de conclure, tout sourire : «je ne peux pas expliquer plus que ça. Ça s’est passé comme ça et c’est ça».
«Mettre tout le monde d’accord»
Plus tard au soir, il devait déclarer sur la chaine de l’Estac Troyes : «c’était du pur instinct et c’est après avoir vu la balle au fond du filet que j’ai réalisé que c’était fait!».
La balle a été se loger en plein dans la lucarne du deuxième poteau. Cette saison, Rafiki Saïd a marqué huit buts dont sa «réalisation anthologique» et a offert quatre passes décisives. Le maître de cérémonie des Trophées Unfp 2024/2025 a rappelé que «chaque saison, la lutte est intense pour désigner le plus beau but de la saison en Ligue 2, comme en Ligue 1. Mais cette saison, le but de Rafiki Saïd a mis tout le monde d’accord».
Le 5 mars dernier, votre journal Al-watwan, rapportait que «Pour la chaine Beln Sport, le double ciseau du comorien est le «top but de l’année», autrement dit le Prix Puskas 2025». Bien vu! Rafiki Saïd partira à la fin du mois en stage avec les Coelacanthes, avec dans ses bagages son trophée du «Plus beau but» de la saison. Grâce à son but et ses performances cette saison en club comme en sélection, Rafiki Saïd sera sollicité en Ligue 1 pour la saison prochaine.
Bonne route, champion!