logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tunisie vs Comores. Un combat inédit et à huis clos

Tunisie vs Comores. Un combat inédit et à huis clos

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La rencontre va opposer les champions d’Afrique 2004 aux jeunes Coelacanthes, à Croissy-Sur-Seine en France, pour la première fois de leur histoire.

 

La rencontre amicale entre la Tunisie et les Comores opposera les deux Nations, pour la première fois de leur histoire, aujourd’hui à huis clos à 17 heures de Paris (18 heures aux Comores) au Stade omnisports du Chemin de ronde à Croissy-Sur-Seine en France. Les hommes de Jadel Kadri ont fait le choix de rencontrer les garçons de Younès Zerdouk après, selon toute vraisemblance, la prestation de ces derniers à la dernière Can.Les Comores sont actuellement classées cent-vingt-sixième au tableau de la Fifa. Malgré leur défaite contre la Zambie (2-1) en mars dernier, les Verts comoriens visent toujours la Can 2024. Ils ont, avec cette rencontre face au champion d’Afrique 2004, une excellente opportunité d’évaluer leur jeu.


Alors que les Aigles vont se présenter au grand complet les Coelacanthes seront privés de leurs défenseurs centraux, Kassim Mdahoma et Younn Zahary. Le staff technique comorien devrait, toutefois, avoir une équipe homogène avec de nouveaux joueurs en défense.La Tunisie va recevoir les Comores pour la première fois, contrairement au Burkina Faso. Le vice-champion d’Afrique sera, en effet, accueilli pour la quatrième fois par les Coelacanthes, ce mardi 27 septembre.Le tout premier match amical des Veri piya, fut devant les Etalons burkinabés en mars 2014. La partie s’était soldée sur le score d’un but partout. Les deux formations allaient s’opposer de nouveaux lors des éliminatoires de la Can 2017 durant lesquelles les Comores s’étaient inclinées deux fois (2-0, 1-0).Cette défaite (0-1) concédée au stade de Moroni le 5 Juin 2016 a été le dernier match perdu par les Coelacanthes à domicile.

Une déclaration prémonitoire

A cette occasion, le coach portugais, Paul Put, a fait une déclaration qui allait être, selon certains, une des sources de motivation des Comoriens. «(…) Si l’équipe des Comores continue à jouer comme elle le fait, elle ira loin. Elle va défier les grandes équipes du continent. Elle pourra même se qualifier dans quatre ans pour la Can».
Pour l’ancien technicien du Burkina Faso, les Coelacanthes sont l’une des équipes les plus disciplinées qu’il ait jamais rencontrées.Le Burkina Faso, cinquante-cinquième mondial, est connu à travers son capitaine et star de Basaksehir d’Istanbul, Bertrand Traoré qui n’a jamais joué contre les Comores.

Ce 27 septembre, l’adjoint de Younès Zerdouk, Djamel Bakar, va rencontrer le gardien de but de son ancien club, Charleroi sc, Hervé Koffi.Le duel s’annonce dur en milieu de terrain entre l’infatigable Etalon Ibrahim Biati et Youssouf M’changama. Le numéro 10 comorien est le seul Coelacanthe qui compte un temps de jeu conséquent en Ligue 1 française. Il sera le patron du jeu comorien et celui qui animera sa ligne offensive.Le groupe comorien ne va pas chômer lors de cette fenêtre Fifa. Malgré ses moyens limités, la fédération comorienne semble décidé à préparer son équipe «comme il se doit» pour la double confrontation de mars 2023 contre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la prochaine Can.

Commentaires