Le chef de l’État, Azali Assoumani s’est rendu personnellement au stade omnisport de Maluzini pour encourager la délégation comorienne qui va représenter les îles à la 13ᵉ édition des Jeux des jeunes U17 de l’Océan Indien, prévue aux Seychelles du 1ᵉʳ au 10 août. Accompagné de membres du gouvernement, le président a salué «l’engagement de la jeunesse tout en réaffirmant la place centrale du sport dans le développement et la cohésion nationale ». On compte une centaine d’athlètes garçons et filles issus de plusieurs disciplines phares comme le basket-ball, le football, la natation, l’haltérophilie, la boxe ou le judo entre autres. Cette cérémonie au stade de Maluzini incarne parfaitement l’alignement des ambitions institutionnelles avec la ferveur de la jeunesse comorienne. A travers ce geste solennel, le chef de l’État a réaffirmé sa vision « d’un sport d’unité, de progrès et de rayonnement à l’échelle internationale».
Le président Azali Assoumani a tenu à rappeler aux jeunes athlètes la nécessité de représenter fièrement la nation : « vous êtes les ambassadeurs de notre jeunesse, les visages d’un avenir plein de promesses et d’espoirs. Portez nos couleurs avec honneur, discipline et fierté. À travers votre engagement, vous incarnez l’espoir d’une nation en marche vers l’excellence », dit-il avant d’ajouter que ces jeunes sont « la vitrine de notre nation ». Et à chaque effort déployé, chaque médaille enregistrée c’est toute la jeunesse comorienne qui s’élève : «Je vous rappelle que bientôt nous allons organiser les Jeux des îles de 2027 et ce sera un tournant pour notre pays. Donc votre parcours y contribue dès aujourd’hui. Préparez-vous et soyez dignes de cette confiance.
De notre côté, notre engagement est total, le vôtre doit donc l’être également », a-t-il conclu. Ainsi le ministre de la Jeunesse a lui aussi adressé un message d’encouragement aux jeunes athlètes : « Vous, jeunes athlètes qui partez ce matin pour les Jeux de l’Océan Indien, vous serez sans doute ceux qui porteront encore haut nos couleurs lors des Jeux des Îles 2027. Nous allons récompenser ceux parmi vous qui nous ramèneront des médailles d’or », a affirmé Mohamed El-Had Houmadi.
Le directeur général du stade omnisport, Hassani Said, a salué la présence du chef de l’État et des autorités gouvernementales, soulignant, leur appui constant aux initiatives sportives nationales. À l’issue de la cérémonie, des primes ont été symboliquement remises aux sportifs, témoignant du soutien concret des autorités à l’excellence et à la performance.