L’arbitre de football Amaldine Soulaimane a dirigé, samedi à Tunis, une rencontre de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine. Il a été convoqué par la Confédération africaine de football (Caf) pour assister le juge central du match Etoile sportive du Sahel contre le Club Desportivo Premieiro de Agosto. Cette opposition de la poule D s’est soldée sur une parité de un but partout. C’est le second match, en moins des deux mois, que dirige Amaldine Soulaimane. Sa dernière sortie fut lors de Tp Mazembe vs Es Sétif.
Amaldine Soulaimane est le seul des neuf internationaux comoriens qui gagne autant de notoriété au niveau de la Caf. Après sa mission réussie lors du championnat d’Afrique des Nations, Maroc 2018, Amaldine Soulaimane ne cesse de gagner la confiance du département d’arbitrage de la Caf. «J’ai été plusieurs fois désigné par la Caf pour assister à de grandes affiches de la Ligue des champions. Cela est dû, peut-être, à ma prestation au cours du dernier Chan. Mais je sais aussi que c’est grâce à tout le travail que j’ai fait en amont», a-t-il soutenu. Le responsable de la Commission régionale des arbitres, Zeoudine Abdou, se dit confiant si l’on en juge son parcours et ses évaluations : «les arbitres comoriens travaillent, ils se cultivent et s’entrainent chaque mardi et jeudi afin d’améliorer leurs conditions physiques», a-t-il rappelé.
Objectif Can 2019 !
Les Comores ont été représentées lors des préliminaires de la ligues de la Caf par Ngaya club. Le champion des Comores en titre a été éliminé en février dernier par de Uniaô club de Songo (1-1, 0-2). Après cette phase pas très réussie, le football national participe à la phase des groupes de la ligue continentale au niveau de l’arbitrage. «Les arbitres comoriens n’ont rien à envier aux autres sur le continent. Il leur faut juste plus de concentration», a analysé le tout premier arbitre Fifa des Comores, Abdillah Youssouf.
L’ancien international va un peu plus loin en rappelant que «nous avons presque autant d’internationaux que la Zambie et le Cameroun. Sauf que nos jeunes hommes en noir ne bénéficient pas tous du même privilège leur permettant de s’épanouir à travers les grandes affiches régionales. Sinon le talent est là». Amaldine Soulaimane suit avec fidélité la ligue de la Caf tout en visant un peu plus loin : émarger sur les désignations de la prochaine Can, au Cameroun.