Le footballeur Anfane Ahamada Mze a signé, mardi, son premier contrat professionnel. Le milieu défensif d’origine comorienne va évoluer dans le meilleur club français du moment jusqu’au 30 juin 2023. Son engagement avec l’équipe du coach Thomas Tuchel devrait, donc, couvrir trois saisons. Agé de 18 ans, il est le tout premier originaire des Comores à s’engager, à ce niveau, avec la formation de la capitale française.
Le natif de Villepinte, en Iles-de-France, à quinze kilomètres au nord-est de Paris, a débuté sa carrière à l’Esperance aulnaysienne en 2011. Il sera vite repéré par le Psg qui allait l’accueillir dans son centre de préformation dès 2015, puis dans celui de formation deux ans après en 2017, selon le site officiel du club.
La nouvelle recrue du paris-saint-germain compte quatre sorties, cette saison, en Uefa youth league chez les moins de dix-neuf ans parisiens et a pris part à la grande majorité des rencontres de son équipe dans le championnat de l’Hexagone des moins de 19 ans. Les U19 parisiens pointaient à la troisième place du classement après dix-neuf matchs avant la suspension des compétitions de football sur le sol français. Après la signature du contrat, Anfane Ahamada Mze a reçu les félicitations de son nouveau club qui lui a souhaité une carrière “pleine de succès sous le maillot du Paris Saint-Germain”.
Le Psg du célèbre trio Kylian Mbappé-Neymar Jr-Mauro Icardi trône au top du classement de la ligue 1. Le champion en titre de la L1 comptabilise soixante-huit points en vingt-sept journées, devant son éternel rival, l’Olympique de Marseille (56 pts/28) et du stade rennais de l’autre Comorien, Warmed Omari (50 pts/28).
Anfane Ahamada Mze n’est pas le premier Comorien à avoir été formé au club français*. Le milieu de terrain des Coelacanthes, Fouad Bachirou, et Idriss Mzaouiyani qui évolue à la même place au Al-Aïn sg d’Abu Dhabi, y ont également suivis leur formation de base. Avec ce contrat, les fans comoriens du Psg auront, désormais, une raison supplémentaire de supporter les prioritaires du Parc des princes. Anfane est le neuvième Comorien à figurer sur le registre de la L1 de France. Le verra-ton sur celui des Coelacanthes des Comores?