logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un pays d’«hospitalité et de football»*

Un pays d’«hospitalité et de football»*

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Il était précisément 22h 40 locales (19h 40 à Abidjan), quand le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a prononcé son discours d’ouverture de la 34è Can devant son homologue de la Guinée-Bissau, le président de la fédération internationale de football, celui de la Confédération africaine, des membres de son gouvernement et plusieurs autres hôtes du continent et d’ailleurs venus du monde du sport. Selon lui, cette Can 2023, c’est la coupe d’Afrique de l’»hospitalité, des opportunités et du football». Les déclarations des uns et des autres hôtes

 

Le président Alassane Ouattara

«La Côte d’Ivoire organise sa deuxième Can quarante ans après 1984, sous le président Félix Houphouët-Boigny. Je voudrais dire «Akwaba» ou bienvenue à tous les Ivoiriens et Ivoiriennes, mais aussi aux ressortissants des cinquante-quatre pays membres de la Confédération africaine de football.Je salue tous nos invités, notamment le président de la Guinée-Bissau, qui a honoré de sa présence cette cérémonie. Nous sommes très heureux d’accueillir le président de la fédération internationale, Gianni Infantino, ainsi que celui de la Caf. «Welcome home Patrice Motsepe».Vous êtes chez vous. Cette solidarité prouve que c’est toute l’Afrique qui gagne. Je souhaite enfin bonne chance à chacun des pays engagés dans la compétition. Que la fête commence!»

Le président de la Fifa, Gianni Infantino

«Je suis chez moi, en Côte d’Ivoire. Vous êtes un pays magnifique. Vous avez un public extraordinaire. Merci de nous accueillir chaleureusement chez nous. Je vais vous dire merci pour trois choses. Merci pour avoir organisé la plus belle des Coupes d’Afrique des Nations. Merci d’unir tous les pays du continent chez nous. Merci d’organiser cette belle fête pour les vingt-quatre meilleures Nations du football du continent. Je suis rassuré que durant un mois de compétition, nous allons nous régaler».
Le président de la Caf, Patrice Motsepe


«Bonsoir Côte d’Ivoire, Asalam anlaykum. Au nom des cinquante-quatre pays membres de la Confédération africaine, nous vous souhaitons la bienvenue en Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de participer, ici ce soir, à la meilleure Can. La Côte d’Ivoire, c’est une des grandes Nations du football mondial. Elle offre au monde entier quelques un de ses meilleurs footballeurs, je citerai Laurent Pokou, Didier Drogba et Yaya Touré.Après ce que la Côte d’Ivoire nous propose ce soir, ici au stade olympique Alasane Ouattara d’Ebimpé, je dirais que le football africain est très promoteur. Il a un avenir meilleur.Sur ce, je déclare solennellement ouverte la trente-quatrième Can au nom des cinquante-quatre pays de la Caf.

 

Commentaires