Il était 14h 35 à Moroni quand les joueurs expatriés convoqués à l’équipe de football des Comores ont atterri à l’Aéroport prince Saïd Ibrahim de Moroni. Les dix-huit joueurs évoluent dans les championnats européens. Ils ont été accompagnés des membres du staff technique, conduit par le manager Europe de la Fédération de football des Comores, Ben Amir Saadi qui a été le premier à sortir du salon vip. «Nous sommes tous bien arrivés, Dieu merci. Nous avons toujours le même plaisir et la même chaleur de rencontrer le public comorien», a-t-il dit tout sourire.
Le sélectionneur, Amiredine Abdou, qui séjourne à Moroni depuis environ une semaine, a été à l’Aimpsi pour accueillir ses poulains. Une courte causerie de prise de contact y avait été organisée. «Les joueurs sont arrivés tous en forme. Maintenant, nous devons passer à notre première séance d’entrainement. Mais l’heure à laquelle on la commencera dépendra de leur installation à l’hôtel et le temps, pour eux de récupérer un peu», a-t-il déclaré. Le technicien des Coelacanthes a insisté hier à sa sortie de l’aéroport du fait qu’ils devraient «s’entrainer ce soir à Moroni». Le gardien de but des portes fanions comoriens, Ali Ahamada, a confirmé à Al-watwan : «nous sommes tous bien arrivés. Toute l’équipe est au complet».
Début du stage hier
Pour leur part, les protégés de Clarence Seedorf se livraient, au stade Kasarani de Nairobi au Kenya, à leur second entrainement sans leurs binationaux, qui n’on pas souhaité, selon des sources concordantes, honorer leur sélection. Il s’agit du défenseur de Fc Guingamp, Felix Eboa Eboa et du milieu de terrain, Adrien Tameze de l’Ogc Nice. Ce dernier a été maintes fois appelé en équipe de France malgré qu’il n’y compte aucun cap.
Une foule nombreuse de parents, amis, fans et autres curieux du football comorien a fait le déplacement pour recevoir leurs «guerriers». «C’est la première fois que je verrai mon fils, Fouad Bachirou, jouer pour notre pays. Je devais rentrer en France aujourd’hui, mais j’ai repoussé mon voyage pour soutenir mon enfant et mon cher pays», a raconté la mère du milieu de terrain, Fatima Bachirou, dans son maillot vert. Saïd Ali, jeune de 15 ans originaire de Nkurani a fait savoir qu’il n’y a aucun joueur natif de son village. «Mais j’aime l’équipe et j’adore les voir à leur arrivée. Je pense aller voir le match même si je n’ai pas encore mon billet en main», dit-il.
Les Coelacanthes sont descendus au Retaj Le Moroni. Ils suivront leur stage au stade de Moroni non loin de là. Ils vont faire la reconnaissance de la pelouse du stade international de Mistsamihuli où aura lieu le match, le samedi 8 septembre. Leurs adversaires du Cameroun, font leur stage de préparation à Nairobi d’où ils regagneront Moroni, le vendredi 7 septembre. Ils feront, le même jour, la reconnaissance du gazon artificiel de Mitsamihuli. Un timing camerounais serré face à une ambiance électrique comorienne.