A leurs deux matches de préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, les Comores ont battu la Namibie. La formation de Stefano Cusin a réalisé, au Stade de Maluzini, une belle prestation face à la Namibie, de John Sikerete, lors de la fenêtre Fifa.Le vendredi 14 novembre dernier, les Comores se sont imposées sur le score d’un but à zéro sur une réalisation de Rémy Vita (85e). Lors de leur seconde opposition, les Verts nationaux n’y sont pas allés de mains mortes en visitant la cage adverse à quatre reprises. Tous, de beaux buts résultant de belles combinaisons. Sur les quatre marqués, le milieu de terrain, Rayan Lutin, a été impliqué, directement ou indirectement, notamment, dans le premier signé Youssouf M’changama (4e). Durant la première période, les Comores ont marqué par deux fois, grâce à Youssouf Benjaloud pour le deuxième (22e).
Excepté le capitaine Youssouf M’changama, les buteurs du lundi soir n’ont pas, tous, débuté le match. Ahmed Aymeric (69e) et El Fardou Ben Mohamed (77e) ont marqué le troisième et le quatrième. A la fin du match, Big Ben 21 a déclaré : «j’essaie de progresser. Je reconnais que je ne suis pas comme à mes débuts, mais je travaille dur pour aider l’équipe à aller faire une belle Can». L’ancien attaquant de pointe de l’Olympiakos a marqué, ce jour-là, son vingt-et-unième but en sélection.Au total, sur les deux matches, il y a eu cinq buts contre rien. Douze situations franches créées en cent-quatre vingt minutes face à un adversaire costaud physiquement et quelque peu défaillant défensivement. «Nous avons essayé de limiter les dégâts derrière lors du deuxième match. Par contre, au premier, nous avons été offensifs et avions tenté, aussi, de jouer», explique le coach John Sikerete.
La Namibie, 116e Fifa, affrontait, avec son équipe nationale locale, des Comores classées 112e mondial.Après la préparation de l’équipe avec, environ, cinq séances d’entraînement, Stefano Cusin a su faire tourner et tester tous ses joueurs. Hamza Abdallah, le défenseur de Lausanne, est le seul qui n’est pas entré en jeu.Les responsables de la fédération sont satisfaits de la prestation de leurs «protégés». Mais le plus important, selon leur chef de délégation, c’est que les joueurs vont attendre la Can avec un moral de fer : «Ils sont confiants et ont réalisé, sportivement, un belle préparation. C’est très important pour eux surtout qu’il nous reste seulement trente jours avant la Can», a résumé Saïd Abdérémane.
Pour l’heure, les Verts comptent quelques blessés à savoir Warmed Omari, Faiz Selemani, Zaydou Youssouf, Myziane Maolida, Ismaël Boura et Rafiki Saïd, tous des réguliers et titulaires de l’équipe.A ce propos, toutefois, le médecin de l’équipe, dr Daniel Abdallah, rassure : «tout ira bien, inshallah pour eux. On suit leur évolution auprès de leurs clubs respectifs». Les Comores vont disputer le match d’ouverture de la Can, le 21 décembre à Rabat, contre le pays hôte, le Maroc. Bonne chance!
