logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vers la fin du championnat de D1 à Ngazidja I D’importants enjeux, plusieurs hypothèses et des craintes

Vers la fin du championnat de D1 à Ngazidja I D’importants enjeux, plusieurs hypothèses et des craintes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La ligue régionale contrainte de renforcer la vigilance lors des trois dernières journées cruciales de sa compétition phare

 

Aujourd’hui et demain, jeudi 15 mai, auront lieu la dix-neuvième journée du championnat de première division de Ngazidja. Avec tous les enjeux qui animent cette journée, la ligue régionale, notamment sa commission des compétitions, doit renforcer la vigilance. A moins de trois journées de la fin du championnat, chaque équipe tentera à tout prix de se sauver. Les batailles seront rudes à tous les niveaux.


La course pour le titre est lancée entre le leader, Djabal fc, avec ses trent-six points plus seize buts de différentiel, contre Atomic ngome, qui comptabilise autant de points et le même différentiel des buts. L’Us Zilimadjuu, accrochée dimanche 11 mai dernier au stade de Moroni par Ngaya club (1-1) est, toutefois, également bien placée dans ce sprint final. Avec ses trente-cinq points, derrière Djabal fc et Atomic ngome, elle peut tout espérer en cas d’échec d’un de ses deux rivaux.
En ce qui les concerne, les Moroniens du Volcan club ne sont plus candidats à la dernière ligne droite. Dotés de vingt-sept points, ils peuvent tout au plus rêver de titre régional si Djabal fc, Atomic ngome et l’Usz perdent chacun ses prochaines rencontres. Trop de «si»?


Alors que la bataille pour le titre semble se passer par des équations plus complexes les unes que les autres, le combat pour le maintien devient également dur. Ngaya club s’est échappé de la zone rouge, après son dernier match nul contre l’Usz (1-1) et se classe neuvième avec dix-sept points poussant le Fc Male à la dixième place avec autant de points. En zone de relégation, Coin nord de Mitsamihuli (15 points -13) et Alizé fort de Salimani ya Hambuu (16 pts -13). Rien, cependant, n’est encore définitif pour ces deux formations quant à leur rétrogradation en division inférieure. Lors de la dix-huitième, Coin nord s’est imposé à Hantsindzi devant l’équipe locale par deux buts à un. Tout est ouvert et jouable pour tout le monde.


La ligue doit veiller sur l’organisation de ces dernières journées pour éviter toute corruption et manipulation comme on a eu, malheureusement, à le regretter dans un certain passé. Les dernières journées sont très connues à Ngazidja comme des matchs à enjeux d’importants, mais aussi de calculs pas toujours sains et de violences dans certains stades.

Commentaires