Un des meilleurs deuxièmes des douze groupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 peut bien sortir de la poule B du Cameroun. Le Cameroun est qualifié d’office à la phase des poules de la Can 2019 en tant que pays organisateur.
La qualification d’autres équipes de son groupe dépendra forcément de la position finale du Cameroun, sur le classement général du groupe B», ce sont les explications données par la Confédération africaine de football sur la base de son nouveau règlement. Le groupe B des qualifications pour la Can 2019 héberge le Cameroun, pays hôte, les Comores, le Maroc et Malawi.
Le prochain tour de qualification débutera, début juin, entre le Cameroun et le Malawi. La haute instance dirigeante du cuir rond africain a programmé cette première journée entre le 5 et le 13.
Les Comores devront, alors, faire le déplacement vers Malawi et c’est à l’issue de cette première rencontre que les Cœlacanthes espérèrent gagner leurs trois premiers points dans la course vers les matches de poules.
Le groupe est difficile. S’y confronter sera tout sauf une promenade de santé pour les hommes de Amiredine Abdou avec leur statut d’outsider, derrière le Malawi et le Maroc. Il leur faut gagner leur premier match afin d’espérer, au moins, la meilleure deuxième place, dès le premier classement provisoire du groupe.
Ils sont, en tout, douze groupes. «Chaque premier de chacun de ces douze poules sera directement qualifié pour la phase finale de la Can. Les trois meilleurs deuxièmes, tous groupes confondus, seront également appelés, avec le Cameroun, à disputer les matchs de poules», a expliqué Al-watwan, le journaliste burkinabé, Kader Traoré. Ce spécialiste de football précise que les résultats du match du Cameroun seront pris en compte.
Intéressante !
Cela rend la chose intéressante pour les Comores qui vont recevoir à domicile, en septembre 2018, le Cameroun avant de jouer la manche retour lors de la dernière journée chez leurs adversaires camerounais en novembre.
Entre les Comores, le Cameroun, le Malawi et le Maroc, le groupe B pourrait envoyer un ou deux de ses représentants à la Can selon l’ordre de leur classement et le rang du Cameroun. Cela reste une forte probabilité, mais en football, tout est possible, comme voir le champion d’Afrique en titre occuper la troisième place du classement final du groupe.
Cependant, le premier passera sans souci. «Le passage à la Can du second du groupe sera possible s’il est compté parmi les trois meilleurs deuxièmes de toutes les poules», a insisté Kader Traoré.
Les Comores ont vu la Libye sortir meilleur deuxième de son groupe en 2012. En 2016, l’Ouganda avait emprunté la même voie au détriment des Comores et du Botswana. Pourquoi cela ne pourrait-il pas tourner en faveur des Comores, fin 2018, au terme des matchs qualificatifs de la trente-deuxième Can ?