Les trois représentants de Mwali, e Ndzuani et de Ngazidja à la phase finale de la coupe des Comores sont connus depuis le week-end dernier. La première île citée sera représentée par l’Etoile du centre de Salamani. Cette modeste formation de première division a réussi le doublé – championnat et coupe des Comores régionale – dimanche 12 mai en battant, en finale, Nouvel espoir de Nyumashiwa sur le score de deux buts à un. La ligue de Mwali enverra, donc, les Verts dans les deux compétitions nationales majeures à la fin de la saison.
Pour ce qui est de Ndzuani, c’est la révélation de l’année, le Football club de Djumakawe, qui sera l’un des deux ambassadeurs de l’île à la compétition aux côtés de Cho Chirazienne de Domoni. La formation de Ongoju va découvrir, pour la première fois, ce niveau de la compétition après avoir évolué la saison dernière en deuxième division. Comme le veut la règle, Ndzuani aura deux équipes dans cette phase nationale qui doit avoir lieu à Moroni, à Ngazidja.
Le Fc Djomakawe s’est démarqué cette année, avant de se qualifier pour la finale insulaire au stade de Hombo, en écartant la formation légendaire Etoile d’or de Mirontsi.
La ligue de Ngazidja a enregistré samedi dernier son vainqueur régional qu’est Alizé fort de Salimani ya Hambuu. Les Jaunes ont gagné leur billet pour la phase nationale en s’imposant en finale, samedi 11 mai, à leurs voisins de Mitsudje, Elan club.
Les garçons de Soumeith Ahmed Ali, qui ont défendu leur titre avec la marque finale plus que confortable de quatre buts à un, accède, pour la deuxième année consécutive, à la prestigieuse phase. Désormais, une seule et unique question est sur toutes les lèvres : «Qui va succéder Djabal fc au titre de vainqueur national de la coupe des Comores?».