1. Que pensez-vous de vos deux adversaires?
Sadad Abdallah Sarouma (Fomboni) : Cette phase nationale sera difficile à négocier. Nous aurons en face des joueurs expérimentés qui savent ce qu’ils veulent.Par respect et au vu de ce qu’ils ont réalisé au niveau de leur championnat respectif, je dirais que les trois équipes méritent, toutes, de remporter le titre de champion des Comores.Il reste maintenant à savoir laquelle des trois sera la plus décisive, disciplinée et la plus engagée sur le terrain dans la conquête du prestigieux trophée.
Faouz Faidine (Steal nouvel) : Ce sont deux des adversaires que je respecte beaucoup. Ils sont costauds et ont, chacun, un bon palmarès. Tous les matchs seront donc difficiles. Nous nous préparons à les surprendre et nous faciliter le plus possible, la tache sur le terrain, mais je suis conscient que rien n’est gagné d’avance.
Fomboni, est un des plus grands clubs du pays, il a été intouchable cette saison en phase régionale. Pareille pour Djabal qui a réalisé un parcours exceptionnel en se qualifiant pour les phases nationales de la coupe et du championnat des Comores.
Mon équipe doit redoubler d’efforts si elle veut pouvoir rivaliser. A mon avis, Steal nouvel part légèrement favori de cette course.
Habib Youssouf (Djabal) : Ce sont là, deux grandes équipes. L’une comme l’autre ont une expérience certaine de cette phase, notamment Fomboni qui est la plus régulière à ce niveau. Depuis presque six ans, il se hisse à ce niveau. De toute évidence, nous aurons du pain sur la planche.
Mais nous allons mettre à profit le temps qui nous sépare de la date fatidique pour mieux nous préparer.
Je pense qu’aucune d’entre nous ne part favorite. Même si je reconnais l’expérience de Fomboni à ce niveau, par rapport à Steal nouvel ou à mon équipe.
2. Quels sont, à votre avis, les points forts de vos adversaires?
Sadad Abdallah Sarouma : Steal Nouvel est un groupe qui se connait très bien. Ses joueurs jouent ensemble depuis plusieurs saisons, ils s’exprime bien et ont le renfort de notre ancien capitaine, Faouz Faidine. En plus de sa bonne lecture du jeu en milieu de terrain, il est l’un des joueurs cadres qui aidait notre équipe, Fomboni fc, à gagner nos matchs. C’est difficile de jouer contre quelqu’un qui connait votre jeu et votre état d’esprit.
Quant à Djabal fc, je ne connais pas bien son groupe pour ne l’avoir jamais vu jouer. Toutefois, je sais qu’il a un bon effectif avec des joueurs de qualité au niveau de tous les compartiments de jeu. Par ailleurs, j’ai eu à côtoyer certains d’entre eux en équipe nationale A’.
Faouz Faidine : Ces deux équipes ont des joueurs de qualité dont des internationaux. Ces éléments affichent, à chaque match, la même envie de jouer et de gagner. Ils ont l’expérience de ce niveau de la compétition, notamment ceux de Fomboni. Ils sont managés par de bons entraineurs, notamment Djabal avec Zainoudini Msloi que je respecte beaucoup. Mais nous travaillons par rapport à tout cela afin de pouvoir les surprendre.
Habib Youssouf : Fomboni est incollable en défense. Il a encaissé peu de buts au niveau régional (Trois buts encaissés en treize rencontres, ndlr). Il dispose, également, de la meilleure attaque (vingt-trois buts marqués en autant de rencontres, ndlr). Nous, par contre, nous n’avons pas pu, vraiment, nous imposer en défense (Onze buts encaissés en vint-et-une sorties, ndlr).
Je pense, toutefois, que nous avons, parfaitement bien, mérité notre qualification et nous croyons pouvoir faire la différence lors de cette phase finale.
3. Des choses à rectifier ou à parfaire dans votre jeu avant la phase nationale…
Sadad Abdallah Sarouma : Sur le jeu il n y a pas grand-chose à rectifier. Nous avons une bonne base et entre nous, nous prenons le temps de faire circuler le ballon. Toutefois, nous allons travailler beaucoup plus au niveau de la finition afin de nous assurer qu’on pourra concrétiser les occasions qui ne vont, sans doute pas, manquer de se présenter.
Faouz Faidine : Nous devons bien gérer le timing du match, savoir exploiter la moindre occasion. Nous devons tout simplement jouer avec intelligence.
Habib Youssouf : Je ne peux pas m’avancer trop dans cette question. Ce serait donner à mes prochains adversaires les moyens de nous battre. Mais je reconnais que durant la phase régionale, nous avons commis à plusieurs reprises les mêmes erreurs. Nous allons travailler pour rectifier tous ces défauts et nous avons, encore, assez de temps pour le faire.