Dans le cadre de la préparation des qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations 2024, la direction technique nationale a engagé, sous la proposition du coach Stefano Cusin, des formations à Dzzuani, Mwali et Ngazidja au profit de techniciens de clubs de première division.
«Il faut un suivi de ces joueurs. Plus on les voit en regroupement plus on découvre leurs caractéristiques, leurs personnalités, etc. ce qui permet d’avoir une idée sur eux», explique le technicien qui soutient que si on veut pouvoir former une «équipe forte pour le Chan on doit savoir où sont les bons joueurs locaux».La principale mission de Stefano Cusin est de qualifier les Comores à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais, comme avait annoncé le président de la Ffc en octobre dernier, le nouvel entraineur va aider la Ffc dans le planning et la restructuration de l’équipe du Chan, notamment, en animant des ateliers et des formations au profit de joueurs et de coachs des clubs locaux».
Le technicien italien cherche à partager son savoir-faire et son expérience avec les entraineurs de la D1 nationale. «Nous sommes gâtés d’avoir une belle équipe A. Après avoir échangé avec certains de nos joueurs évoluant en Ligue 1 française, notamment, on se rend compte qu’il n’est pas évident pour les locaux de rivaliser avec eux», estime Stefano Cusin. «Toutefois, du fait qu’il y ait des compartiments de jeu où on n’a pas beaucoup de joueurs, il est possible qu’on puisse voir un joueur local en milieu de terrain», ajoute-t-il.Stefano Cusin ne sera pas aux commandes de la sélection locale. Toutefois, il sera «partie prenante parce que c’est une équipe que je suivrai car elle m’intéresse. En effet, s’il y a de bons joueurs pour le Chan, on devrait les proposer à l’étranger et les voir intégrer l’équipe première».
Appel à Gianluca Sorini
Les coachs locaux apprennent des techniques pour mieux mettre leurs joueurs en jambs et les préparer au niveau athlétique, ce dernier, étant considéré comme une des défaillances des footballeurs comoriens. Pour se faire, Stefano Cusin mène la formation avec son préparateur athlétique, Gianluca Sorini. «Le fait que je fasse recourt à mon préparateur physique et que je divise les séances en deux, physique et tactico-technique, veut tout dire. Nous avons d’ailleurs invité les préparateurs physiques des clubs à suivre le stage d’entraîneurs», devait-il préciser.Après avoir débuté le stage à Ndzuani, Stefano Cusin avait poursuivi la semaine dernière à Mwali avant d’enchaîner, cette semaine, à Ngazidja.