La présidente du Cn a rassuré la presse reçue, hier, dans son bureau, sur son projet de former des stadiers. “Nous avons demandé à la Fifa de nous aider et nous allons recevoir des agents de ces instances la semaine prochaine pour former des stadiers en matière de gestion de la sécurité dans nos stades”, a expliqué la présidente, Kanizat Ibrahim.
L’idée a vu le jour suite à l’envahissement du terrain à la fin du match Comores vs Egypte de novembre dernier. Selon elle, cet “acte antisportif” des supporters a couté environ 7 millions de francs à la Ffc. Kanizat Ibrahim a souhaité que les médias contribuent à sensibiliser l’opinion.
“Il ne revient pas seulement aux médias de sensibiliser l’opinion sportive. Il faut que la Ffc assure une bonne communication dans ce sens”, a proposé le consultant de l’Ortc, Soidri Saïd. Kanizat Ibrahim s’est montré attentive à toute proposition suceptible à aider son institution à mieux gérer le match Comores vs Kenya. “Nous sommes les premiers responsables de la fédération, mais le devoir de promouvoir et développer ce sport de masse revient à toutes et tous”.
Pour le prochain match des Coelacanthes, elle s’est engagée à veiller sur tout ce qui a causé le débordement intervenu. “Les billets seront vendus en tenant compte strictement de la capacité d’accueil du stade (10 628 places, ndlr). Nous avons noté toutes les anomalies intervenues lors du dernier match et nous allons tout faire, avec la collaboration du public, pour qu’elles ne se reproduisent pas”, a tenté de positiver la patronne du football comorien.
Il faut savoir qu’avant de recevoir les Harambees stars à domicile, les Coelacanthes se seront rendus, quatre jours plutôt à Nairobi, pour croiser les fers avec ces mêmes adversaires.