La Coupe du Monde de football 2026 a été lancée, jeudi dernier, à Abidjan en Côte d’Ivoire lors du tirage au sort de la Zone Afrique. Les neuf groupes de ces éliminatoires sont connus. Les Comores héritent du groupe I composé du Tchad, de la Centrafrique, Madagascar, du Mali et du Ghana. Elles sont loin d’être les grands favoris. Le sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk, positive, cependant, en déclarant que le groupe comorien avait «le droit de rêver».
Les Coelacanthes – qui n’ont jamais disputé les matchs de groupe – dans un Mondial, vont prendre part à leur cinquième campagne, après l’édition sud-africaine en 2010. En 2015, ils ont accédé au second tour après avoir battu le Lesotho (0-0, 1-1) au tour préliminaire. Ils ont été écartés du marathon pour Russie 2018 par les Black stars du Ghana (0-0, 2-0).
Dans cette campagne, les Comores vont, donc, refaire face au Ghana, un des cinq derniers mondialistes de Qatar 2022, et le Mali un des deux grands favoris du groupe. Le sélectionneur des Comores, Younes Zerdouk, déclarait à ce sujet : «Le Mali est une équipe immense et nos deux matchs contre le Ghana seront très compliqués. Certes, nous les avons éliminé et gagné lors de la Can 2021, mais c’était dans un contexte très différent de celui des qualifications de la Coupe du Monde».
Le Mondial Fifa va se dérouler aux Etats unis, au Canada et au Mexique et va rassembler à partir du 11 juin 2026 entre quarante-huit Nations dont neuf représentants africains. Les premiers de chacun des neuf groupes seront qualifiés pour la compétition. Les quatre meilleurs deuxièmes vont disputer un tournoi de barrage. Le premier se qualifiera pour un mini-tournoi de barrage qui opposera le représentant du continent, celui de l’Océanie, de l’Asie et de l’Amérique centrale et les deux équipes les mieux placées auront leurs tickets pour la phase finale.
Lors du Mondial qatari, en 2022, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Maroc, qui avait atteint les demi-finales, et le Ghana, avaient représenté la Caf. Les Black stars vont tenter de poinçonner une cinquième fois le ticket pour une phase finale après 2006, 2010, 2014 et 2022. En 2010 en Afrique du sud, les Ghanéens avaient disputé les quarts de finale et avaient été écartés de la fête par l’Uruguay. Tout le monde a, encore en mémoire, le penalty raté d’Asamoah Gyan.
Calendrier des éliminatoires : Classement des groupes : |